Découvrez la Communauté de Vie Chrétienne

La Communauté de Vie Chrétienne (CVX) est une communauté de croyants, cherchant à unifier leur vie quotidienne et leur foi, ainsi qu’à trouver Dieu dans l’action, à la suite d’Ignace de Loyola.

Contempler

Sous le regard de Dieu, je prends le temps de considérer chaque situation de ma vie en confiance.

Discerner

Je cherche en liberté les solutions concrètes qui me donneront la possibilité d’avancer vers ce qui est vraiment pour moi.

Agir

Une fois le discernement posé et conclu, je mets en oeuvre ma décision dans mon quotidien et dans mes relations.

CVX c’est quoi ?

La Communauté de Vie Chrétienne (CVX), présente dans 60 pays, compte, en France, plus de 6 000 membres chrétiens (majoritairement catholiques), de tous âges, milieux socio-professionnels, et exerçant toutes sortes de responsabilités dans la société et dans l’Eglise (…)

Voir plus

Les équipes locales,
un soutien à son chemin intérieur

Ces rencontres offrent un cadre pour permettre à chacun de parler vraiment et de se sentir écouté. Chacun des membres va partager de son quotidien, en étant attentif à la manière dont le Christ y est présent.

La pensée
d’Ignace
de Loyola

« Regarder comment tous les biens et tous les dons descendent d’en haut : comme ma puissance limitée, de la puissance souveraine et infinie d’en haut ; et aussi la justice, la bonté, la tendresse, la miséricorde , etc. ; comme du soleil descendent les rayons , de la source les eaux. » Exercices spirituels 237.

La communauté en France

6 500
Membres

47
Commmunautés
régionales
800
Commmunautés
locales
2
Centres spirituels
1
Revue
1
Maison d’édition
1
Fondation

Asso. Loi 1901    |    Membres laïcs    |    Siège à Paris

À travers le monde

25 000
Membres

5
Continents
61
Pays

Questions courantes

Je m’engage à quoi ?

Je m’engage à quoi ?

On entre le plus souvent dans la Communauté de Vie Chrétienne pour avancer dans la foi en Dieu. On y rencontre d’autres croyants pour prier, relire sa vie, célébrer ensemble… on se fait des amis, on s’engage éventuellement dans divers projets. La première année en CVX aide à mesurer si c’est vraiment « son lieu » ; un lieu où je me sens à ma place. On est évidemment libre de partir quand on veut.

Par la suite, on est invité à approfondir sa vie de communauté mais rien n’est imposé. Chacun décide en conscience ce qu’il veut vivre et jusqu’où il veut aller.

Est-ce que vous êtes une secte ?

Est-ce que vous êtes une secte ?

La secte par définition se met à part. La CVX, au contraire, est totalement dans l’Église catholique, et même à son service. Cependant la Communauté de Vie Chrétienne est un peu inclassable. Dans l’Eglise catholique, elle est souvent considérée comme un « mouvement », c’est-à-dire un groupement de croyants qui participe à la mission de l’Eglise.

Ça coûte combien ?

Ça coûte combien ?

A vous de voir ! La cotisation est un des signes de l’appartenance à la Communauté de Vie Chrétienne mais elle ne peut jamais être un obstacle. Le membre est appelé à discerner le montant de sa contribution, avec toutefois un minimum de 25€, correspondant à l’abonnement à la revue de la CVX (Editions Vie Chrétienne).

Je m’engage à quoi ?

On entre le plus souvent dans la Communauté de Vie Chrétienne pour avancer dans la foi en Dieu. On y rencontre d’autres croyants pour prier, relire sa vie, célébrer ensemble… on se fait des amis, on s’engage éventuellement dans divers projets. La première année en CVX aide à mesurer si c’est vraiment « son lieu » ; un lieu où je me sens à ma place. On est évidemment libre de partir quand on veut.

Par la suite, on est invité à approfondir sa vie de communauté mais rien n’est imposé. Chacun décide en conscience ce qu’il veut vivre et jusqu’où il veut aller.

Prie en chemin

Partenaires