Notre spiritualité

La spiritualité de la communauté

La spiritualité de la Communauté de Vie Chrétienne s’inspire de l’expérience spirituelle de saint Ignace de Loyola (1491-1556), racontée dans un petit livre, Le récit du pèlerin. Ce qui la caractérise, c’est le fait de concilier la prière et l’action. 

A travers l’écoute de la Parole de Dieu et la pratique régulière de la relecture de sa vie, chacun est appelé à discerner sa vocation propre – ce que le Christ attend de « moi » – et à décider de son engagement dans le monde, au service des autres.

Le fondement : les Exercices spirituels

Ignace de Loyola a développé les Exercices spirituels à partir de son expérience personnelle. Pendant sa convalescence, à la suite d’une blessure au combat, il a senti en lui des mouvements très différents selon qu’il projetait de faire de grandes choses pour Dieu, à l’exemple de saint Dominique ou de saint François d’Assise, ou qu’il rêvait à la « dame de son cœur ». Cette diversité de ressentis, de « mouvements intérieurs » (paix, joie, dynamique de vie dans le premier cas, ou au contraire manque de goût dans la durée, frustration, agitation, dans le second) l’a incité à rechercher Dieu et à Le mettre au centre de sa vie.

Les Exercices spirituels sont à la fois une école de prière (en proposant une méthode, une manière de prier) et une aide au discernement. Mais faire les Exercices, c’est d’abord faire le pari de vivre une rencontre qui me dépasse. C’est expérimenter qu’en approfondissant ma relation à Dieu, quelque chose va m’être révélé de Son désir et du désir profond qui m’habite déjà. En faisant l’expérience que les deux s’accordent, je deviens capable de répondre concrètement à l’appel de la Vie. Cet appel, je découvre qu’il est l’appel de Quelqu’un qui me connaît, qui m’aime tel que je suis et me veut vraiment vivant. Je m’accorde à cette découverte en orientant mes choix et mes décisions.

Rencontrer Dieu dans notre quotidien et se laisser transformer

A la suite d’Ignace, chacun cherche à entrer dans une relation nouvelle, vivante et personnelle avec Dieu, apprendre à se mettre à Son écoute pour se laisser transformer et agir selon Sa volonté. C’est un chemin où la rencontre avec le Christ est essentielle et décisive. Pour Ignace, il s’agit, en relisant notre vie de « chercher et trouver Dieu en toutes choses », c’est-à-dire reconnaître que c’est dans notre existence humaine que Dieu nous parle et qu’il nous faut Le trouver. C’est, jour après jour, chercher à connaître le Christ de façon plus intime, à l’écoute de sa Parole, afin d’entendre Son appel à Le suivre.

Discerner le chemin qui nous conduit vers « plus de vie »

L’enseignement d’Ignace de Loyola est orienté vers le discernement car pour lui, toute décision humaine est le lieu d’une rencontre avec le Seigneur : nourrie de l’Évangile, la personne relit sa vie pour y reconnaître la présence et le travail de Dieu. La relecture permet de repérer, à travers les actes et évènements du quotidien (rencontres, appels,…) et la manière dont ils « touchent » (les « mouvements intérieurs »), ce qui est lieu de rencontre avec le Christ. A partir de sa propre expérience, Ignace invite à repérer que ces mouvements, qui nous traversent tous, sont soit « dynamisants » soit « plombants ». Ce qui est source de joie, de paix, de vie est inspiré par l’Esprit et à l’inverse, ce qui témoigne d’un refus ou d’un éloignement de Dieu est davantage du côté de la tristesse, colère, agitation.

Être attentif à ces mouvements intérieurs nous rend capable d’orienter nos choix (grands ou petits) vers ce qui nous apportera un surcroit de vie. La visée est bien de nous accomplir ici-bas (de « réussir » notre vie ! ) sous le regard de Dieu, en trouvant notre place pleine et entière parmi les hommes en étant disponible au monde tel qu’il est.

La famille ignatienne

La famille ignatienne rassemble celles et ceux qui partagent la spiritualité de saint Ignace de Loyola. Tous ont en commun la recherche de la présence de Dieu dans leur vie quotidienne (chercher et trouver Dieu en toutes choses) et la pratique des Exercices spirituels.

Aujourd’hui, les visages de la famille ignatienne sont multiples. Citons en premier lieu la Compagnie de Jésus (les Jésuites), fondée par Ignace en 1540 avec ses premiers compagnons, comme saint François-Xavier et saint Pierre Favre. Au-delà, la famille ignatienne regroupe différentes congrégations, communautés, associations ou mouvements – tant religieux que laïcs – sans oublier les institutions scolaires, caritatives, spirituelles et sociales qu’ils animent. Jeunes et plus âgés, célibataires et familles, consacrés et laïcs… Tous vivent de la spiritualité ignatienne, à leur manière et dans une grande diversité.

 

Quelques exemples de mouvements ignatiens : le Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants (MCC), le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), le réseau MAGIS qui s’adresse aux étudiants et jeunes professionnels, la communauté du Chemin Neuf, etc.