Pour les moins de 35 ans

Des soirées Open CVX : pour découvrir la communauté

La plupart sont en équipe avec d’autres jeunes, plutôt dans les grandes villes : Paris / Lyon / Lille / Nantes…

Et d’autres vivent la richesse de la dimension intergénérationnelle.

Dans les grandes villes, on organise une fois par an une soirée OPEN CVX : c’est une soirée ouverte, sans engagement, qui permet d’expérimenter comment se passe une réunion. Ça vaut mieux que des longs discours !

Voilà quelques témoignages de jeunes pros qui illustrent bien ce qu’on vit en CVX :

« J’ai rarement l’occasion de rencontrer d’autres chrétiens… Du coup, avoir ces réunions régulières où je peux partager sur ma foi, ma relation à Dieu, c’est vraiment précieux pour moi : j’exprime et j’entends des choses que je ne partage pas avec mes propres amis. C’est beau de voir le chemin parcouru, avec des personnes que je n’ai pourtant pas choisies ! »

« Ma vie est bien remplie et j’ai du mal à prendre du temps pour moi. CVX, c’est un bol d’oxygène : ça m’aide à prendre du recul, à regarder ma vie différemment et à remettre Dieu au centre. Au fond, c’est mon désir mais tout seul, je n’y arrive pas… »

« J’ai découvert la spiritualité ignatienne en étant dans la CVX et ça m’aide beaucoup. D’abord pour reconnaître la présence de Dieu dans ma vie (c’est nouveau pour moi) et ensuite pour mettre plus de cohérence dans ma vie entre ma foi et mes décisions. C’est très concret, très incarné : Dieu est plus proche que je l’imaginais. »

« Ce qui me marque le plus, c’est la qualité d’écoute qu’on trouve en CVX. Je suis écoutée « jusqu’au bout » sans être interrompue : ça a l’air tout simple mais pour moi c’est tellement rare. Quel cadeau ! »

Pour plus de renseignements, prends contact avec un membre en allant sur la carte

300 membres de la CVX ont entre 25 et 35 ans en France !

CVX LAB’ : pour innover…

CVX LAB’ ? D’où ça sort ce truc ? On a l’impression d’être dans une start-up !

Tout est parti d’un weekend organisé en 2020 pour les jeunes de la CVX. Un week-end pendant lequel – effectivement – on était en mode start-up… ( ! )

L’objectif était de faire découvrir les trésors de la CVX sur un mode différent : plus ludique, plus joyeux, plus accessible… Et oui, un escape game peut aider à mieux comprendre la spiritualité ignatienne !

Ce week-end de créativité a confirmé que l’humour et le rire font bon ménage avec la profondeur et l’intériorité !

Une petite équipe…

La dynamique était lancée… Un groupe s’est constitué, porté par la conviction que la CVX est vraiment adaptée aux attentes des jeunes d’aujourd’hui (découvrir Dieu / chercher ensemble / se poser / se parler en vérité / faire des choix / unifier sa vie / etc.) et par le désir de partager cette expérience à d’autres…

Et concrètement ?

Le CVX LAB élabore des supports créatifs – jeux / vidéos… – qui sont mis à la disposition de tous les membres de la CVX.

Et il organise aussi des évènements « jeunes pros » qui permettent de les expérimenter, qu’on soit déjà membre ou non : c’est une bonne façon de découvrir la manière de faire de la CVX ! Un week-end est ainsi organisé chaque année et d’autres projets sont en cours…