Parcours découverte

Donner un coup de pouce à ma vie

J’aimerais vivre une expérience de fraternité, trouver un lieu d’échanges confiants et de partage spirituel qui m’aide à être plus moi-même, à avancer librement, à me situer en fraternité dans la société, dans la création et l’Église… et à y prendre ma place…

Bref, j’aimerais ne pas passer à côté de l’essentiel … à côté de ma vie !

Une première année en CVX comme un « numéro zéro », pour évaluer

Et si se retrouver avec d’autres était la solution pour mieux distinguer ce qui est bon, ce qui est à développer et ce qui l’est moins ?

La CVX en France est constituée d’environ 800 groupes de partage dans lesquels 6 à 10 compagnons s’entraident à reconnaître le Christ à l’œuvre dans leur vie et dans le monde et à lui répondre en trouvant leur manière particulière de le suivre. Ces partages suivent une méthode qui favorise la progression spirituelle : une parole vraie et une « écoute jusqu’au bout » sans s’interrompre, en réponse, des retours profonds et bienveillants des autres membres  (interpellation), un partage mutuel des fruits de la rencontre (évaluation). Chacun est respecté dans son individualité et est guidé pour « faire un pas de plus » vers le Seigneur.

Expérimenter la CVX en équipe Découverte pour voir si cela me correspond

Un Parcours Découverte permet de découvrir, sur un an, la richesse des échanges au sein d’un groupe et de faire connaissance avec la spiritualité ignatienne (prière d’Alliance, relecture de vie, accompagnement spirituel, aide au discernement…) soit en huit soirées avec une halte spirituelle au cours d’un week-end, soit en quatre journées avec également un week-end de halte spirituelle.

Continuer ou non ?

Après avoir été familiarisé avec la manière de partager, je décide de continuer ou non

Un cadre qui rend libre

CVX propose une méthode pour que la parole circule entre les compagnons. Le Parcours Découverte permet de se familiariser avec ce cadre qui, loin d’être contraignant, offre au contraire une profonde liberté pour parler de sa vie et de sa relation au Christ.

Une relecture de l’année pour sentir l’appel à continuer ou non

À l’issue du Parcours, je rencontrerai un membre de CVX pour dresser le bilan de l’année :

  • Ce que j’ai reçu
  • Ce qui pourrait me freiner
  • Ce compagnonnage spirituel a-t-il été une aide pour plus de proximité avec le Seigneur ?
  • La spiritualité de saint Ignace m’a-t-elle fait avancer ?…

Quels débuts pour un nouveau membre de CVX ?

La Communauté de Vie Chrétienne est une école de compagnonnage

L’équipe régionale a trouvé une place pour moi

A la fin du parcours « Découverte », si j’ai choisi librement de poursuivre en CVX et que la Communauté est prête à m’accueillir, il me sera proposé de rejoindre une « communauté locale » (CL) déjà existante ou une équipe nouvelle dont les membres, comme moi, débutent. Nous déciderons ensemble des dates et accueillerons tour à tour les réunions chez les uns et les autres. Les thèmes de chacune de nos rencontres seront déterminés entre le compagnon en charge de la préparation et l’accompagnateur ou l’accompagnatrice spirituel(le), en rapport avec la progression spirituelle de la communauté locale.