La vie en Communauté

L’esprit de « corps » qui anime la Communauté de Vie Chrétienne se retrouve dans la façon dont elle s’organise. Des compagnons assurent bénévolement des responsabilités nécessaires à la vie ordinaire et à la croissance de la Communauté.

La CVX n’est pourtant pas une structure pyramidale. Personne ne s’arroge un pouvoir. Les membres n’assurent pas une responsabilité de leur propre initiative. Ils sont appelés par la Communauté à assurer tel ou tel service pour une durée limitée (qui ne dépasse généralement pas 5 ans) et ils veillent à rendre compte de leurs actions.

Ce modèle permet la coresponsabilité et déploie les relations ainsi que les mécanismes de décision dans un esprit de communion et de confiance.

Les communautés locales

Des communautés locales (CL) dans toute la France

Les communautés locales sont des petites équipes de 6 à 9 membres, présentes un peu partout en France. Elles se retrouvent toutes les trois à quatre semaines, en présence d’un(e) accompagnateur(trice), laïc ou religieux de spiritualité ignatienne.

Avant toute rencontre, chaque membre prépare auparavant ce qu’il va partager de son quotidien, en étant notamment attentif à la manière dont le Christ y est présent.

La réunion offre un cadre pour permettre à chacun de parler vraiment et de se sentir écouté :

  • Pendant la réunion, après l’échange de nouvelles rapides et un temps de prière, chacun s’exprime à tour de rôle, les autres veillant à être dans l’écoute. On n’interrompt ni ne ni commente les propos de celui qui a la parole. Ce « premier tour » permet à celui qui parle d’exprimer ce qui a été saillant dans sa vie au cours de la période écoulée. Il donne à ceux qui écoutent d’entendre en profondeur où en est le compagnon, d’être témoin de ce qu’il a traversé d’heureux ou de difficile et de ce qu’il en a fait. Il peut chercher à y reconnaître la présence de Dieu à l’œuvre,
  • Dans un « second tour », ceux qui le souhaitent interviennent pour : demander un éclaircissement à l’un des membres et surtout, exprimer, à partir des mouvements intérieurs que cela a suscité, ce qui les a touché du partage. Il ne s’agit en aucun cas de porter un jugement ou de donner une solution. Ce second tour, appelé aussi « temps d’interpellation », est un moment important au cours duquel les liens se tissent et s’approfondissent entre les membres de la CL
  • Lorsqu’un membre de la Communauté de Vie Chrétienne doit prendre une décision qui suppose un certain discernement, il peut demander l’aide de sa Communauté locale, pour l’aider à approfondir sa démarche. Il expose alors la situation et le contexte afin qu’ensuite, chacun puisse à tour de rôle exprimer comment il reçoit la situation et formuler les questions qu’elle lui pose. Ici encore, il ne s’agit pas de donner des conseils ou des solutions. Le membre concerné est seul à choisir ce qui est le meilleur pour lui.
  • L’accompagnateur, en fin de réunion, relève un ou deux points perçus durant le partage, en vue d’aider les membres de la CL à être plus attentifs, individuellement et collectivement, aux appels du Christ dans leur vie et dans celle de leurs « compagnons ». Car il s’agit, en fidélité à l’esprit de saint Ignace, de « trouver Dieu en toutes choses ».
  • En fin de réunion, chacun exprime brièvement ce qui l’a marqué, touché, et avec quoi il repart. C’est ce qui est appelé « l’évaluation ».

Ces communautés sont pour chaque compagnon un lieu de partage en vérité et en confiance, un lieu d’écoute fraternelle, de soutien mutuel dans ses engagements et sa « mission » de chrétien dans le monde, au service des autres.

Les communautés régionales

Les communautés locales se rassemblent régulièrement en communautés plus larges, à l’échelle régionale, nationale et enfin mondiale. Il y a à l’échelle régionale, quarante-sept communautés :

Les communautés régionales, qui rassemblent l’ensemble des communautés locales d’une région (département, quartier de grandes villes…), apportent une dimension communautaire élargie aux Communautés locales d’un même secteur géographique.

Une équipe service de communauté régionale (ESR) veille à la dynamique et à la cohérence d’ensemble des communautés locales. Elle impulse des orientations et favorise la communication. Ainsi elle organise une ou deux rencontres régionales par an et veille :

  • au lien avec les instances nationales. Elle contribue à la circulation de la communication entre le niveau national et le niveau local de la Communauté.
  • à la prise en compte par les Communauté locales, des réalités de l’Église et du monde,
  • à l’engagement et la formation des compagnons au service de la Communauté, de la société (association, syndicat, groupe professionnel, famille…) et de l’Église (diocèse, paroisse, mouvement).

Les communautés nationale et mondiale

La Communauté de Vie Chrétienne est unique et plurielle. Elle se décline essentiellement à un niveau local et régional, mais aussi  aux niveaux national et mondial.

La communauté nationale rassemble toutes les communautés locales et régionales d’un même pays.

Au niveau national, la Communauté de Vie Chrétienne est animée par l’Équipe Service de la Communauté Nationale (ESCN). Celle-ci est composée d’au maximum 5 membres. Ils sont élus par l’Assemblée de Communauté ou cooptés. Un Assistant national jésuite (nommé par la Conférence des évêques de France) complète l’équipe. Leur mandat est de cinq ans. Cette équipe met en œuvre les orientations définies par l’Assemblée de Communauté (constituée d’environ 120 personnes représentatives des différentes missions de la CVX et des communautés régionales en France qui se réunit tous les deux ou trois ans).

L’Equipe Service de la Communauté Nationale (ESCN) et un Conseil de Communauté (20 représentants des instances de la Communauté, 3 fois par an) sont garants de l’esprit ignatien et du respect des textes fondateurs.

La communauté mondiale :

Communauté de Vie Chrétienne mondiale, présente dans 71 pays répartis sur les 5 continents, est une Communauté missionnaire mondiale. Elle s’enrichit de la diversité des CVX nationales.

L’équipe dirigeante mondiale, appelée ExCo (World Executive Council) est composé de membres, renouvelés par moitié tous les 5 ans. Son assistant est le père Général des Jésuites. La CVX dispose à Rome d’un Secrétariat International.

La Communauté de Vie Chrétienne mondiale vise à élargir l’horizon des CVX nationales en rappelant sans cesse la diversité des cultures, des situations politiques, des réalités ecclésiales…

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la communauté mondiale.

Les grands rassemblements

Les occasions de rencontres sont nombreuses et nécessaires pour manifester notre dimension communautaire élargie. C’est une joie que d’ouvrir l’horizon en rencontrant de nouveaux compagnons, en partageant un fond spirituel commun, en additionnant davantage nos forces et tout simplement en vivant ensemble des événements forts.

Ces rencontres, sous différentes formes, nous dynamisent et nous mettent à l’écoute de l’Esprit pour discerner où Dieu appelle aujourd’hui la Communauté et chaque membre en particulier.

Ces moments privilégiés sont vécus aux différents niveaux de la Communauté (régional, national, mondial)

Communauté régionale : les rencontres régionales

Chacune des 47 Communautés régionales françaises a le souci d’organiser des journées de rencontre régionale. Elles ont lieu deux fois par an. Leur but : mieux se connaître entre compagnons et partager la vie des communautés locales (CL). Elles sont l’occasion de créer un élan commun et de s’enrichir mutuellement dans la dynamique de la spiritualité ignatienne.

Communauté nationale : l’Assemblée de Communauté, le Congrès

L’Assemblée de Communauté se réunit tous les deux ou trois ans. Cette Assemblée est constituée d’environ 120 personnes représentatives des différentes missions et Communautés régionales. Elle a pour mission de relire le parcours réalisé les années précédentes selon les orientations mondiales. Elle a ensuite pour but de définir les orientations nationales pour le proche avenir.

La Communauté nationale organise son Congrès tous les 5 ans. C’est l’événement phare et le plus rassembleur (plus de 3000 participants). Il regroupe pendant 3 jours plus de la moitié des compagnons.

Le dernier Congrès s’est déroulé en Marseille à la Toussaint 2021. Il a pris une forme exceptionnelle car il a été associé au Rassemblement ignatien « Au large avec Ignace » organisé par les différents mouvements et les familles religieuses de spiritualité ignatienne. La journée spécifiquement CVX s’est articulée autour de l’écologie et des Exercices spirituels avec les questions : « Comment habiter un monde commun ? Comment interpréter, critiquer et imaginer ? Comment agir à la hauteur des enjeux ? » …une amorce d’un discernement pour chaque compagnon et collectivement sur ce que nous devons faire pour que le Royaume grandisse aujourd’hui dans notre maison commune.

Le Congrès précédent s’était déroulé à Cergy-Pontoise en 2015. Il avait pour thème « Venez au puits de la rencontre ».

Communauté mondiale : l’Assemblée mondiale

Les délégués de toutes les Communautés nationales (plus de 71) se retrouvent en Assemblée mondiale tous les 5 ans. Ils discernent et fixent les orientations de la Communauté mondiale pour les 5 années suivantes. Une équipe service mondiale est élue à cette occasion pour mettre en œuvre les orientations.

La dernière Assemblée mondiale s’est déroulée à Amiens en 2023, elle avait pour thème « Discerner des chemins pour l’espérance ». 210 délégués étaient réunis pendant dix jours. Ils ont souhaité donner un  nouvel élan à notre vie spirituelle, communautaire et apostolique, nous encourageant à continuer à approfondir notre identité, à partager notre spiritualité ignatienne à partir de notre vocation laïque et à aller de l’avant au service des plus démunis, en travaillant toujours avec le Seigneur à la construction du Royaume. Ancrés dans notre espérance, qui est le Christ, nous nous reconnaissons comme une communauté laïque, ignatienne et apostolique.

Consultez le document post Assemblée mondiale

D’autres occasions de rencontres

Notre communauté nationale organise des événements plus ponctuels comme par exemple des « Universités d’été » autour d’un thème d’actualité. En 2019, les dernières Universités d’été ont abordé le thème de la migration : « Migrants osons la rencontre. Avec nos tensions, construisons l’avenir ». L’événement a été décliné en 8 lieux sur tout le territoire, sous forme de 8 programmes spécifiques préparés par des équipes régionales. Chaque université a rassemblé de 100 à 150 participants.