En chemin sous l’impulsion de Laudato Si’

26 août 2021

Aujourd’hui, nos yeux s’ouvrent

Nous saccageons sciemment la terre de qui dépend notre existence et notre avenir.
Tellement de choses dans notre organisation économique et sociale sont à reconsidérer ! Dans un lotissement de 76 maisons, une estimation rapide conduit à 72 tondeuses. 72 tondeuses pour 76 maisons ! La surconsommation et “la culture du déchet » (Laudato Si’, 16) sont fondées sur l’individualisation à outrance et la création ou stimulation incessante des besoins… Et bien sûr le délitement d’une économie du partage de biens communs.

Nos univers virtuels de plus en plus saisissants et excitants, en générant une addiction, nous coupent de la pousse, de la fleur, du minéral, du regard rencontré, abîmes de contemplation et d’émerveillement : “Nous possédons trop de moyens pour des fins limitées et rachitiques.” (Laudato Si’, 203)

Le Pape François, dans la lignée du poverello d’Assise, nous livre des textes, en particulier Laudato Si‘ et Fratelli Tutti, qui constituent des lumières, des références dans ce temps d’urgence. Reconnus bien au-delà des cercles catholiques, ils plongent un regard lucide sur « l’effondrement »* en cours et dessinent l’orient d’une “écologie intégrale”*. Et dans cette espérance, c’est chacun(e) qui est invité(e) à se mettre en mouvement.

Pas d’abord à travers des multitudes d’actions mais en se laissant transformer dans sa sensibilité profonde. Nous sommes appelés à déjouer la volonté de puissance ou de maîtrise pour entrer dans la douceur évangélique : “Heureux les Doux, ils posséderont la terre.” Mt 5, 1. Et, petit à petit, à transformer nos modes de vie, vers des transports doux et partagés, le fléchage de l’épargne vers des entreprises vertueuses, une consommation sobre d’une viande issue de filières d’élevage respectueuses du vivant, une organisation de logement qui permette l’accueil, l’action avec le CCFD dans un plaidoyer en secours de populations menacées…et bien d’autres encore.

la Communauté de Vie Chrétienne en chemin

Et c’est là que la Communauté de Vie Chrétienne peut être d’un grand soutien. Elle peut aider chacun à se situer dans la mobilisation générale vers une salutaire conversion sociétale : en effet, partout au niveau mondial, européen, français des compagnons se mettent en chemin de conversion personnelle et communautaire. Appropriation de Laudato Si‘ et Fratelli Tutti, écoute de l’Esprit dans des retraites, constitution d’équipes régionales forces de proposition, communautés locales qui se lancent dans des expérimentations.

Tous ces acteurs à l’écoute de l’Esprit, maillés avec d’autres mouvements ou associations en Église ou ailleurs, mobilisés sur les plans personnels, collectifs et politiques représentent une réelle force de transformation vers une société soutenable, juste et respectueuse du vivant.

Laudato Si‘ sera un des grands thèmes inspirant le congrès quinquennal de la Communauté de vie Chrétienne qui rassemblera 3000 de ses membres au cœur du Rassemblement de la famille Ignatienne « Au large avec Ignace » du 30 oct. au 1er nov. 2021 à Marseille. Fondements du charisme Ignatien, les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola seront mis en écho avec cette encyclique qui place la question sociale au cœur de la réflexion écologique de l’Église.

Pierre DUPOUËT, membre de la Communauté de Vie Chrétienne – Bretagne