Entretien avec Guillaume, trentenaire, membre CVX

4 octobre 2023

Guillaume a découvert CVX lors d’une soirée Open CVX en 2022. Après un an de CVX, il a répondu présent à l’idée d’un entretien pour parler de ce qu’il vit lors de ses réunions.

Pourquoi t’es-tu orienté vers CVX ?
J’ai mis plus de 30 ans avant d’entendre parler de CVX. C’est à l’occasion d’une marche sur le GR22 en 2021 où j’ai logé chez deux couples qui étaient membres de CVX, que cela a commencé à résonner un peu en moi mais sans franchir le pas. A l’été 2022, j’avais envie de faire une halte spirituelle et j’ai choisi Penboc’h pour découvrir la spiritualité ignatienne. J’avoue que je ne connaissais pas grand-chose sur Ignace et ses exercices. Sur place, l’accompagnement et la méthode m’ont saisi. J’ai ressenti qu’il fallait poursuivre cet élan, ce mouvement intérieur. Mon accompagnateur m’a parlé de la pertinence de rejoindre un groupe CVX. Un dimanche d’octobre, alors que je n’avais toujours pas appelé pour m’inscrire, j’ai entendu l’Évangile de Zachée et je me suis dit : il est temps de descendre de « mon » arbre. J’aime bien me dire que cela s’est construit de manière progressive, à mon rythme, et que c’est la Parole, qui est extrêmement présente dans les groupes CVX, qui m’a amené ici.

Comment cela t’aide dans ta vie ?
Ce qui est bien à CVX, c’est de pouvoir parler de soi, de son expérience, sans rien imposer aux autres.
Je l’ai senti comme un moment précieux que je pouvais m’accorder toutes les 3 semaines et qui me faisait du bien. J’ai beaucoup vécu ma foi, dans mes études ou dans ma vie professionnelle, de manière personnelle et isolée. Cela a été pour moi l’occasion de partager sur des thèmes qui me sont chers : la prière, le travail, la famille… Une vie de chrétien sans partage de la foi avec les autres ne donne que peu de fruit. Je me suis donné l’opportunité de rejoindre un groupe de jeunes chrétiens avec qui échanger sur la foi. Je me suis senti rapidement à ma place et à l’aise. J’ai appris à me taire, ce qui était pas mal ! Prendre le temps d’accueillir la parole de l’autre avec bienveillance et la faire travailler en soi. En tant que journaliste, j’aime bien réagir rapidement et finalement cela a été très formateur de prendre ce temps d’écoute.

J’ai aussi appris à comprendre que la Parole nous parle dans nos quotidiens. Avec CVX et aussi l’aide de Prie en Chemin, j’ai eu l’impression progressivement d’être encore plus à l’écoute et de repérer certaines choses auxquelles je n’aurais pas pensé auparavant. Ça m’a permis d’être plus à l’écoute des autres et d’avoir cette Parole au quotidien avec moi. Un moment de liberté où l’on se sent pleinement soi.

Comment parlerais-tu de CVX à quelqu’un de jeune ?
C’est un cadeau qui t’est offert. Actuellement, nous sommes une génération qui vit en déséquilibre, on se pose beaucoup de questions avec peu de réponses et pas mal d’inquiétudes. A CVX, on te propose un temps précieux, bienveillant et où tu seras écouté. Pour que cela porte du fruit, il faut accepter d’être le plus sincère possible. Tu ne seras pas déçu, on reçoit plus que ce que l’on donne. Une des forces de CVX, c’est cette capacité, en peu de temps, à s’ouvrir aux autres. On se rend compte que cela fait un bien fou. Tu ne trouveras peut-être pas des réponses à toutes les questions que tu te poses dans ta vie mais je n’ai aucun doute sur le fait que cela va te nourrir et que ça deviendra un rendez-vous que tu n’auras pas envie de manquer. Je t’invite à faire comme moi, à descendre de l’arbre, car en se rapprochant des autres, on se rapproche du Christ, avec cette chaleur, cette lumière… Après un an, j’encourage toute personne à essayer. Cela a changé beaucoup de choses dans ma vie, ça a été une opportunité incroyable. J’ai fait de belles rencontres.
Alors, ne crains pas. Commence à cheminer. Je ne connais pas le but ultime, je ne sais pas combien de temps cela va durer mais je sais que cette mise en mouvement, elle fait du bien au cœur, au corps, à l’esprit.

Est-ce que tu te sens libre ?
Complètement. La liberté, c’est un point central dans le travail de discernement, dans le fait de faire ses propres choix. Je ne me suis jamais senti obligé depuis le début de l’aventure. La phrase qui m’avait amené à CVX, c’était Zachée, descends de ton arbre, celle qui va m’accompagner pour les prochains mois c’est « servir Dieu rend l’homme libre comme lui ». Il y a quelques années, j’aurais eu du mal à mettre en synonyme de ma foi le mot liberté mais aujourd’hui…non, c’est véritablement une liberté totale. Une liberté où l’on se sent vraiment pleinement soi, avec le Christ.

Propos recueillis par Pauline Nardese