Qui sommes nous ?

La Communauté de Vie Chrétienne (CVX), présente dans 71 pays, compte, en France, plus de 6 000 membres chrétiens (majoritairement catholiques), de tous âges, milieux socio-professionnels, et exerçant toutes sortes de responsabilités dans la société et dans l’Eglise.

Elle propose d’expérimenter en équipe locale (6 à 9 membres environ) des partages confiants de relecture de vie et de prière. Ces partages mensuels visent un chemin de croissance personnelle pour discerner (poser des choix éclairés), unifier sa vie (mieux se connaître) et approfondir sa foi avec l’aide de l’Esprit Saint.

Chacun est appelé à servir le Christ dans son quotidien familial, conjugal, professionnel, associatif et citoyen, cherchant, avec joie et liberté, la volonté de Dieu – Dieu qui appelle à la vie, et invite à construire ensemble un monde juste et fraternel.

Notre spiritualité

La spiritualité de la CVX s’inspire de l’expérience spirituelle de saint Ignace de Loyola (1491-1556), racontée dans un petit livre, Le récit du Pèlerin.

Ce qui la caractérise, c’est le fait de réconcilier la prière et l’action. A travers l’écoute de la parole de Dieu et la pratique régulière de la relecture de sa vie, chacun est appelé à discerner sa vocation propre – ce que le Christ attend de lui – et à décider de son engagement dans le monde, au service des autres.

Histoire et fondateurs

Presque 460 ans d’histoire…

Ignace de Loyola (1491-1556) jeune noble espagnol du 16e siècle, suite à une blessure de guerre au siège de Pampelune vit une expérience spirituelle qui bouleverse son projet de vie. Il expérimente que ses lectures spirituelles, prières et désir d’imiter les saints, le rendent plus heureux que ses rêveries de chevalier en lui procurant une paix et une joie durables. Petit à petit, dans la prière, et au fil d’évènements qui à chaque fois, bousculent ses projets, il accepte de se laisser transformer et décide de mettre sa vie au service du Christ. Il se rend à Jérusalem et auprès du Pape. Avec quelques compagnons, il fonde les Jésuites, leur partage les Exercices, fruits de son expérience spirituelle et les envoie en mission dans le monde entier.

Qu’est-ce que cela nous dit aujourd’hui ? Chacun d’entre nous vit des épreuves dans sa vie. Ignace, par son histoire, nous appelle à convertir ces épreuves en chemins de Vie, à la suite du Christ. Sa pédagogie nous fait grandir en liberté intérieure ; la pratique du discernement spirituel nous aide à prendre des décisions, faire des choix justes (ajustés à notre personne propre, ce qui nous caractérise), librement, dans toutes les dimensions de notre vie.

1563 – Jean Leunis, professeur de latin au Collège Romain et jésuite, commence à réunir des groupes d’étudiants pour les encourager à vivre une vie plus spirituelle (dévotion à la Vierge Marie, prière personnelle et vie sacramentelle régulières manifestées aussi dans des actions de charité).

Peu à peu ces groupes deviennent une congrégation reconnue Prima Primaria à Rome en 1584.

1967 – la Prima Primaria se transforme en Communauté de Vie Chrétienne et poursuit, depuis, ainsi la transmission du charisme ignatien parmi les laïcs. En 2008 – lors de sa 15e Assemblée générale à Fatima (Portugal)– la Communauté de Vie Chrétienne s’est reconnue appelée, au fil de son histoire, à devenir « Corps apostolique » : les membres vivent chacun leur mission particulière et personnelle en alliance au Christ mais aussi dans une dimension communautaire.

Notre raison d’être

A la suite d’Ignace, et selon l’exemple des Jésuites, la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) est une communauté spirituelle de laïcs qui cherchent à donner plus de sens à leur vie et à se rendre disponibles pour servir le monde et l’Eglise, à travailler à la construction d’un monde plus juste et fraternel. C’est la manière d’agir selon la spiritualité ignatienne et la pratique des Exercices qui caractérisent la CVX et non les lieux de mission de ses membres.

L’ancrage dans le concret, dans la vie quotidienne est l’une de nos caractéristiques. Chaque membre cherche à unifier peu à peu toutes les dimensions de sa vie, en entrant dans une dynamique de consentement aux appels du Seigneur, dans chaque situation concrète qu’il est amené à vivre et à relire.

Le compagnonnage, à l’image d’Ignace et ses compagnons, est également une spécificité de la CVX. Nous nous réunissons en petites équipes de 6 à 10 personnes, les communautés locales, qui font partie de plus larges communautés, régionales, nationales, et mondiale. Dans ces communautés locales qui se réunissent toutes les trois semaines environ, nous vivons un vrai compagnonnage : à travers la prière et le partage de nos relectures de vie, dans une relation de respect et de confiance mutuelle, nous aidons à découvrir comment Dieu parle à chacun. Comme Ignace de Loyola l’enseigne dans les Exercices spirituels, nous apprenons à prendre petites et grandes décisions en regardant la façon dont Jésus a lui-même agi.

 

Pour accompagner ses membres dans leur croissance spirituelle, la CVX met à leur disposition tout un ensemble de moyens – formations, accompagnement, retraites.