Les membres dans la Communauté

Les membres dans la Communauté


Les membres dans la Communauté

Les membres dans la Communauté de Vie Chrétienne et la Communauté de Vie Chrétienne par ses membres

Les membres dans la Communauté

Un chemin dans le sableLa Communauté propose à ses membres un chemin (A4CheminChemint_CVX) de croissance humaine et spirituelle par le discernement apostolique au quotidien à la suite du Christ. Pour permettre à ses membres d’avancer sur ce chemin elle les « forme » à une manière spécifique d’aborder les questions, de comprendre le monde, de faire du lien…

Ainsi, ses membres vivent le mouvement : « contempler, discerner, agir, » propre à la spiritualité ignatienne en communauté locale, tendent à pratiquer la dynamique communautaire de la CVX, dynamique du « Discerner-Envoyer-Soutenir-Evaluer (A4MissVocNPrp_CVX)».

Par le charisme(A4Charisme_CVX) de la CVX, et par les moyens qu’elle propose, la Communauté offre à chacun de pouvoir exprimer pleinement ses charismes propres pour le service en vue du Royaume.

La dynamique du « Discerne-Envoyer-Soutenir-Evaluer » n’uniformise pas les compagnons. Mais elle aide chacun à mieux trouver sa vocation(A4MissVocNPrp_CVX) mais plus encore à la relier aux autres en transformant sa mission personnelle en une mission commune. Une condition est nécessaire : que le compagnon accepte de soumettre sa vie aux autres, c’est-à-dire consente à un détachement en exposant la trame de son existence au regard et à l’avis des autres, Dans cette dynamique, la Communauté CVX tout entière, par ce qui est vécu en communauté locale, porte pour une part la mission du compagnon et le compagnon enrichit la Communauté de sa mission. C’est ce qu’exprime l’engagement (A4Paroles_CVX).

Le compagnon ne grandit pas que dans et par sa relation unique à Dieu, il grandit également dans sa façon de se relier aux autres. Les deux Alliances sont inséparables et complémentaires.

DdC7c : Il choisit de « soumettre véritablement le cœur de sa vie quotidienne à ses compagnons » afin de mieux entendre et mieux servir en vue du Royaume. DdC7c : Il se laisse interpeller par la parole de la communauté locale et celle de la Communauté de Vie Chrétienne. DdC7d : Le compagnon porte un « souci croissant de prendre part à la vie du corps apostolique ».

La Communauté par ses membres

Université d'été 2019 revisitée Les membres forment la Communauté parce qu’ils la constituent, ils la composent, mais aussi parce que ce sont eux qui en modèlent le visage. C’est en effet à partir de la relecture de vie au sein de la Communauté que la Communauté se comprend, qu’elle se connait, se découvre, prend des décisions et avance dans son histoire sainte en tant que communauté.

Les textes successifs que la Communauté s’est donnée au cours de son histoire sont la trace visible de l’action des membres sur le Corps communautaire. Les membres dans le Corps, abordent leur vie de nouvelle manière et de ce fait trouvent de nouvelles réponses. Leurs relectures en communauté, locale puis régionale et nationale nourrissent la relecture de la Communauté mondiale. Celle-ci ne s’oriente qu’à partir du discernement de ses membres.

La Communauté France a ainsi reconnu à l’occasion de son Congrès National à Cergy (2015) que l’accompagnement était une de ses missions communautaires. Cela veut dire que l’accompagnement est un élément fort et structurant de l’identité de la CVX. Pour autant tous les membres ne sont pas ou ne vont pas devenir accompagnateurs.

Cet accompagnement que la CVX propose sous des formes variées, au service de l’homme l’aide à voir la place de Dieu dans sa vie. Cette reconnaissance d’une dimension particulière de son identité éclaire la vocation spécifique de la CVX dans l’Eglise et donc sa mission en tant que Corps Apostolique(A4Apos_CVX).