Le charisme CVX dans l’Eglise

Le charisme CVX dans l’Eglise


Le charisme CVX dans l’Eglise

Ignace appelé par le Christ réssuscité

Quelques repères pour bien comprendre

Un charisme(DefCharisme_CEF) est un don de l’Esprit d’amour du Père et du Fils pour la communauté ecclésiale et plus généralement pour le monde. Il est toujours donné à une personne ou à un groupe pour le bien de tous.

La CVX est née dans l’Église(Eglise_CVX), du charisme reçu par Ignace de Loyola. Comme tout membre ou groupe ecclésial, sa mission est de contribuer à la mission du Christ qui est celle de l’Eglise. En tant qu’association publique de fidèles(Canon_313), sa contribution particulière est de mettre en œuvre le charisme qu’elle a reçu pour la mission d’annonce de la Bonne Nouvelle dans l’Eglise et dans le monde.

Le charisme de la Communauté

La CVX en tant que communauté est en elle-même un charisme, c’est à dire « Un don de Dieu pour l’Eglise et pour le monde ». C’est le titre de l’assemblée mondiale de Buenos Aires (2018).

La visée de la vie en CVX est d’aider chaque membre à « travailler avec le Christ pour faire avancer le Règne de Dieu (PG12b/PG4) » en mettant en œuvre le discernement apostolique au quotidien (DiscernApos_CVX) : un discernement spécifique qui s’appuie sur les repères de la spiritualité ignatienne et les moyens donnés par la Communauté. Le premier de ces moyens est la vie en communauté locale. (DdC 7)(DC_7).

Elle reçoit également le charisme par chacun de ses membres. En effet, chacun en est source dans la mesure où il lui donne chair dans le monde, lieu de sa vocation laïque(VocationLaïque_PaulVI).

Elle le reçoit enfin de l’Eglise qui confirme ce charisme en reconnaissant la CVX comme association publique de fidèles.

Charisme et spiritualité

Le Christ accomplissant l'œuvre du PèreLe charisme de la CVX est né au sein de la spiritualité ignatienne. Pour qualifier une spiritualité(Spiritualité_MR), Michel Rondet (sj) propose 3 éléments :

  • une référence évangélique fondamentale,
  • une forme privilégiée d’exercice de la charité
  • et une pédagogie adaptée.

En ce qui concerne la spiritualité ignatienne, il nomme respectivement :

  • « le Christ accomplissant l’œuvre du Père »,
  • « aider les âmes »
  • et « les Exercices Spirituels ».

Il ne suffit pas de parler de spiritualité ignatienne pour cerner les particularités de la CVX. En effet, la Communauté n’est pas la seule à être irriguée par cette spiritualité et à en vivre puisque nombreux sont ceux qui se réclament d’Ignace et de ses enseignements.

Ce qui est spécifique à la CVX dans la famille ignatienne, c’est d’être un Corps apostolique laïc, un ensemble d’hommes et de femmes insérés dans le monde(VocationLaïque_PaulVI), et qui choisissent de « suivre le Christ » dans les engagements de la vie ordinaire par l’exercice du discernement apostolique au quotidien, en particulier par la mise en œuvre de la démarche Discerner, Envoyer, Soutenir, Evaluer(A4MissVocNPrp_CVX) en communauté locale.

Les trois attitudes fondatrices de l’être chrétien : disciple, compagnon et serviteur en sont colorées et développées d’une manière propre (DdC 5)(DC_5).

La vocation particulière en CVX

Le charisme de la CVX indique ce qu’est sa vocation particulière dans l’Église. C’est-à-dire sa part de la mission de l’Eglise dans la mission du Christ Sauveur.

Etre engagé dans la CVX(A4Paroles_CVX) signifie que le membre a reconnu comme sienne cette vocation particulière (VocationPart_CVX) dans l’Église. Une vocation qui « appelle à vivre (la) spiritualité (ignatienne), qui nous ouvre et nous rend disponible à tout ce que Dieu attend de nous dans chaque situation concrète de notre vie quotidienne » (PG5).