Espace membres

Congrès de Nevers 2010 : « que ton oui soit un oui »

« Gloire à celui qui a le pouvoir de réaliser en nous par sa puissance infiniment plus que nous ne pouvons demander ou même imaginer, gloire à lui dans l’Eglise et dans le Christ Jésus pour toutes les générations » (Ephésiens 3, 20).
 congres-de-Nevers-2010-que-ton-oui-soit-un-oui-1
 Interventions du Secrétariat de la CVX mondiale et de l’Equipe Service Nationale
Après un temps de prière très recueillie, l’Equipe Service Nationale (ESN) intervient à plusieurs voix :
  • la parole d’abord au local, avec l’intervention en duo  d’un membre d’une des communautés locales de Nevers et une religieuse des Sœurs de la Charité de Nevers :
  • la première témoigne du travail de préparation, du défi pour la CVX et l’Eglise nivernaise, puis relit le congrès en indiquant qu’elle voit désormais un sens concret à ce que peux être un « corps apostolique » expression qui lui était toujours resté obscure.
  • La religieuse interpelle la communauté sur ce rôle d’accompagnement spirituel possible. Comment partager effectivement ce trésor des Exercices ?  proposition des exercices et développement de l’accompagnement individuel au sein des communautés chrétiennes ou nous sommes.

congres-de-Nevers-2010-cvx-que-ton-oui-soit-un-oui-2

 

congres-de-Nevers-2010-cvx-que-ton-oui-soit-un-oui-3

  • Luke Rodrigues, sj, vice-assistant ecclésiastique, et Franklin Ibañez, secrétaire exécutif mondial  (les textes seront en ligne prochainement)
  • Dominique Léonard, Responsable national, nous décrit la croissance de la communauté qu’il perçoit. Il redit que « mission commune » et « ressourcement spirituel » ne s’opposent pas et  parle de l’importance des oeuvres. Enfin il souligne que la mise en place d’une nouvelle gouvernance  doit s’accompagner d’une grande « circulation de la parole »  dans toute la communauté. Il introduit 5 points qui sont chacun dessiné sur un gros ballon :
  1. Laisser passer la Parole
  2. Favoriser l’Engagement
  3. Agir plus efficacement avec la nouvelle gouvernance
  4. S’ouvrir au monde
  5. Faire de l’attention aux jeunes une priorité

congres-de-Nevers-2010-cvx-que-ton-oui-soit-un-oui-4

congres-de-Nevers-2010-cvx-que-ton-oui-soit-un-oui-5

  • Paul Legavre, Assistant national, développe le premier point :  « expérimenter la parole par nos fragiles témoignages en communauté », « se laisser déplacer par la parole de l’autre et la Parole de Dieu ». Il souligne l’importance de développer notre expérience de la Parole à l’œuvre dans les exercices, et nous invite très directement à un temps de retraite à Biviers, à Penboc’h ou au Haumont, en détaillant quelques propositions sur mesure.
  • Isabelle Robinne, Secrétaire nationale, revient ensuite sur l’engagement, en soulignant les connotations du mots dans les 20 dernières années Elle détaille ce qu’est l’engagement : faire corps avec la communauté pour la mission, sans constituer un corps d’élus, d’élite ou de vivier à personnes corvéables, « vivre dans la communauté notre vocation de baptisé », « la reconnaissance d’une vocation particulière », « reconnaître la fécondité du lieu CVX ou nous partageons la bonne nouvelle », « faire allinace avec les compagnons donnés. »
  • Alain Jeunehomme, Trésorier national, présente le renouveau de la gouvernance en ré-expliquant comment les principes de ce changement d’organisation ont été longuement concertées et méditées. Il présente 3 points de cette réforme :
    • la création d’une assemblée de la communauté,
    • la refonte de 45 régions de proximité
    • la création d’un délégué diocésain qui sera le relais avec la vie de l’Eglise en diocèse.
  • Véronique Angevain présente l’orientation sur l’ouverture au monde, constitutive de la volonté de la communauté de mettre l’accent sur notre mission, nos missions. Après avoir rappelé à quel point les interventions des deux jours nous avaient ouvert sur l’étranger, les œuvres, les ateliers,  les initiatives dégagées en forums…, elle interpelle chaque communauté locale, à travers 3 questions qui pourraient être la base d’une réunion :
    • comment nous approprier et soutenir nos œuvres ?
    • comment garder cette ouverture au monde qui a été celle du congrès ?
    • comment consentons-nous à nous laisser envoyer par la communauté dans le monde ?

 

congres-de-Nevers-2010-cvx-que-ton-oui-soit-un-oui-6
  • Anne de Lamotte, membre de l’Equipe Service Jeunes (ESJ) démarre la dernière orientation de l’ESN de façon originale : elle nous présente Silvère Jauny, directeur national du MEJ, et Thierry Anne, sj, responsable du Réseau Jeunesse Ignatien (RJI). Ils nous indiquent qu’après des contacts informels, ils sont passés à l’idée de collaborer, et qu’ils se sentent « fratrie » au service du développement de la spiritualité ignatienne chez les jeunes. Ils ressentent l’urgence de créer une proposition commune d’équipes spirituelles pour les 18 – 25 ans. Ils manifestent en se croisant les bras l’interdépendance et le lien entre eux. Avec l’aide de Martine Baumgartner, ceux qui se sentent touchés par cet appel font librement un pas en avant pour signifier leur désir de voir ce sujet aboutir : intense émotion que cette réponse esquissée par les corps à cet appel noué dans un partenariat ignatien.

congres-de-Nevers-2010-cvx-que-ton-oui-soit-un-oui-7

Envoi avec la participation des enfants
Les « Normes particulières » de la CVX France, résultat du travail de la commission gouvernance, ont été données à chacun des membres présents pour qu’il puisse se les approprier et les partager avec les membres absents.

congres-de-Nevers-2010-cvx-que-ton-oui-soit-un-oui-8

En voici le paragraphe 7 :

Envoi apostolique

Pour vivre et grandir comme corps apostolique, nous voulons tous prendre en compte la parole qui circule parmi les membres de la communauté, et au-delà :

  • qu’ainsi, chaque membre, dans le cadre de sa communauté locale, mette sa vie, avec ses désirs et ses choix, sous le regard des autres, participe au discernement et à l’évaluation des missions de chacun, ainsi qu’à l’envoi et au soutien mutuel,
  • qu’ainsi, chaque membre, dans le discernement de ses missions personnelles, prenne en compte les orientations missionnaires de la communauté,
  • qu’ainsi, chaque équipe service – à tous niveaux – exerce son service dans l’écoute des membres qu’elle sert,
  • qu’ainsi, chaque responsable, chaque équipe service se mette sous le risque de la parole des instances avec lesquelles elle est en lien, que ce soit pour leur rendre compte de sa charge ou pour accueillir l’évaluation qu’elles en font,
  • qu’ainsi, à chaque niveau, les appels venant de l’Eglise et du monde puissent être discernés, pour que les personnes et la Communauté ajustent davantage leurs services.
Retour des enfants

congres-de-Nevers-2010-cvx-que-ton-oui-soit-un-oui-9

Les 170 enfants qui ont participé aux camps du Mej rejoignent l’assemblée avec leurs œuvres et leurs chants : « recevoir et donner » ont été les maître-mots de leurs jeux et réflexions. Tiens-toi prêt ! Ton Dieu t’appelle. Sa parole sème la vie en toi. Tiens-toi prêt ! Ton cœur s’éclaire. Le monde espère compter sur toi.

Envoi
congres-de-Nevers-2010-cvx-que-ton-oui-soit-un-oui-10

Monseigneur Deniau, accompagné par les enfants, envoie la Communauté en mission.

congres-de-Nevers-2010-cvx-que-ton-oui-soit-un-oui-12

Que rebondissent ces envois !  Les ballons signifient ces envois en rebondissant de mains en mains.

congres-de-Nevers-2010-cvx-que-ton-oui-soit-un-oui-13

Télécharger