Espace membres

prière de l’atelier justice pour le temps de l’Avent 2019

« Chacune de nos vies est une vie sur un fil »

Aujourd’hui, au gré de nos rencontres professionnelles et/ou bénévoles au sein du monde de la justice, nous connaissons de nombreuses personnes fragilisées par la souffrance et la violence physique ou morale, par l’amour trahi, le chômage,  la misère,  l’exil…
De nombreuses inquiétudes voire des angoisses les paralysent et nous laissent souvent impuissants.
Ce qu’il y a d’inouï dans le monde, c’est qu’à l’heure de la détresse, de la solitude, le Seigneur invite chacun d’entre nous à tourner notre regard vers quelque chose (ou Quelqu’un) qui nous attire, vous comme moi, vers la Lumière et à en guetter patiemment les signes.
C’est Noël !
« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière : et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi. Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l’allégresse ». (Isaïe 9,1-2)
Noël, ne serait-ce pas alors une renaissance au cœur de nos impasses, de nos doutes, une provocation dans un monde qui désespère ? Noël donne de vivre autrement nos impuissances !
Folie de l’Amour, force de la vie au cœur de nos faiblesses, Dieu a pris le risque de s’incarner dans l’innocence d’un nouveau-né, un enfant  tout simple qui renvoie chacun de nous à ses propres fragilités ; Il est aussi comme ce petit que nous voulons protéger, à travers nos engagements : bénévole au sein d’un groupe biblique, éducateur auprès d’enfants en danger ou de leurs parents, avocat, juge, etc …
Par cet enfant, Fils de l’Homme, Dieu nous donne la force de l’amour et nous invite à croire à ce qui germe, tout en développant tous nos possibles.

Et si Noël était déjà là lorsque des relations fraternelles et des actions solidaires avec les collègues ou les amis font tenir face aux difficultés, aux injustices vécues, ou permettent aux personnes que nous rencontrons de retrouver une source d’espérance, de résister aux événements de la vie ?

OUI, Noël est déjà là dans tous ces dialogues, échanges, actions, initiatives nouvelles, individuelles et collectives pour plus de justice, plus d’humanité au cœur de nos vies. C’est tout petit, invisible aux yeux de certains mais visible pour Dieu.

Bon temps de l’Avent dans l’attente de la venue au monde de Celui que nous voulons suivre jour après jour.

Tristan