Espace membres

prière de l’atelier justice pour le mois de novembre 2019

Nous remercions Olivier et Paula, de l’atelier justice marseillais pour cette belle prière qui nous prépare à fêter la Toussaint en priant les uns pour les autres. Ils sont nombreux les bienheureux qui ont œuvré au service du Royaume de justice et de paix promis par le Seigneur…
Belle fête de Toussaint à tous !

En  cette fête de la Toussaint, nous invoquons tous les Saints et plus particulièrement  Saint Martinien et Saint Adrien, patrons des surveillants de prison, Saint Martin, patron des policiers, Saint Jean Baptiste de Sales et Saint Jean Bosco, patrons des éducateurs, Saint Léonard, patron des prisonniers, Sainte Geneviève, patronne des gendarmes, Saint Joseph CAFASSO, patron des aumôniers de prison ,Saint Yves, patron des professions de justice et du droit.

Heureux les pauvres en esprit,
car le Royaume des Cieux est à eux.

Nous te prions Seigneur pour les magistrats afin qu’en étant toujours plus humbles , ils puissent  mieux protéger les plus pauvres et pour les avocats, nous te demandons cette patience et cette empathie pour l’écoute jusqu’au bout de tous ceux qui souffrent dans leur rapport à la justice.

Heureux les doux,
car ils recevront la terre en héritage.

Nous te confions Seigneur les personnes membres des services de police et de gendarmerie afin que la douceur ne devienne pas étrangère à leur mission précieuse de respect du maintien de l’ordre ainsi que pour le personnel pénitentiaire confronté à tant de déshérences, de violences et de solitudes.

Heureux les affligés,
car ils seront consolés.

Nous te confions  Seigneur toutes les personnes détenues mal traitées par notre institution en raison de nos limites humaines et matérielles et nous te demandons d’avoir la force et le courage de donner de l’espérance et des raisons de vivre à tous ceux que nous côtoyons dans notre exercice professionnel et au service de la justice.

Heureux les affamés et assoiffés de la justice,
car ils seront rassasiés.

Nous te demandons Seigneur de nous soutenir dans notre capacité de comprendre la quête de chaque être humain, aux fins qu’il puisse trouver sa place la meilleure possible dans notre société,  par et au travers de la justice.

Heureux les cœurs purs,
car ils verront Dieu.

Nous te prions Seigneur pour les  éducateurs ainsi que toutes les personnes appelées à intervenir aux côtés des personnes détenues,  afin qu’ils conservent bienveillance, espoir  et patience dans leur accompagnement.

Heureux les artisans de paix,
car ils seront appelés fils de Dieu.

Nous te confions plus particulièrement , Seigneur , tout ceux qui, dans l’exercice des métiers de tensions, de violences ont pour objectif premier de mettre du calme, de la mesure, et de prendre le temps de soigner les blessures.

Heureux les persécutés pour la justice,
car le Royaume des Cieux est à eux.

Nous te demandons Seigneur que chaque avocat puisse trouver en lui la force et le courage de défendre au mieux chacune des personnes en difficulté car chacun a le droit de devenir meilleur.

Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on vous calomnie de toutes manières à cause de moi.

Sois présent à nos côtés , Seigneur, pour oser rechercher et disposer du courage de résister chaque fois que nous te sentons bafoué au travers de nos frères, pour qu’aucune injustice ne nous laisse indifférent.

Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux.

Aide nous Seigneur, dans toutes nos missions en lien avec l’institution judiciaire, à être avant tout créateurs de liens et audacieux dans nos idées et nos façons de faire pour parvenir à une justice plus humaine.

Amen.