Espace membres

Congrès CVX 2021 : Jour J-55 !

Dans 55 jours environ, nous nous retrouverons à Marseille

L’organisation matérielle progresse vivement (les appels aux bénévoles sont fructueux, merci et on en redemande !).

Ce WE de Toussaint sera l’occasion de découvrir ou retrouver la famille ignatienne, et de rencontrer ses membres.

Mais nous nous rencontrerons aussi, le dimanche, en journée de congrès national. Il se tient tous les 5 ans (celui-ci a lieu un an plus tard que prévu) et se veut un lieu d’échange, de partage, de réflexion et de célébration, où se manifestent le dynamisme et la joie de la Communauté. C’est un temps fort de la vie de la CVX, qui lui permet de se mettre à l’écoute du monde pour y être agissante.

Cette année, à la lumière de Laudato si et des Exercices spirituels, nous serons invités à convertir notre rapport à la Création, heureux de sa beauté.

Nous proposons à la CVX de vivre une journée joyeuse : chants (anciens ou ceux du dernier CD, ou une création spéciale), retrouvailles (six ans après Cergy ! Certes pass sanitaire et masques -un ami se soucie de ses amis- seront demandés, mais nous serons ensemble), actions de grâces (la messe dominicale « encadrera » notre journée, occasions multiples de remettre au Seigneur joies et peines passées et présentes, espoirs et décisions) et quelques surprises « spectaculaires ».

Cela pourra aussi être vécu comme un Exercice spirituel : dans le droit fil des cinq fiches de l’année écoulée, Cécile Renouard et d’autres (Mgr Aveline, la ferme Capri, Monique Baujard…) vont partager leur lecture vécue et engagée de Laudato si : comment vivent-ils cette conversion à l’écologie intégrale à laquelle le Pape François nous appelle urgemment ?

Cette journée nous invitera à nous mettre en mouvement : et moi, que puis-je faire ? et ma CL, ma région, et CVX France, que faisons-nous ?