Espace membres

C’est la rentrée !

Voici la rentrée avec les mouvements opposés qu’elle provoque sans doute en nous…

d’une part une joie de retrouver notre « chez soi », nos activités et engagements divers, nos relations habituelles et d’autre part le regret (nous l’espérons) d’un été riche en détente, nouveautés de tous ordres, retrouvailles et heureux imprévus. Ignace invite à faire « le plein » de consolation quand elle se manifeste aussi nous espérons que l’été a été l’occasion de faire le plein de vitalité notamment spirituelle.

♦♦   Il s’agit maintenant de nous y brancher pour accueillir le monde tel qu’il est et tel qu’il vient, avec confiance, sans nous laisser piéger par les sources d’inquiétude et de découragement.  ♦♦

Elles peuvent être nombreuses ces sources dans le contexte d’une pandémie qui s’installe durablement, la perspective d’une année politique compliquée, les signes toujours plus marquants du changement climatique en cours… Sans parler de l’international et de l’effondrement apparent d’un certain nombre de pays et des souffrances engendrées.

C’est ancré dans la relation au Christ présent à nos vies qu’il s’agit de considérer le monde, d’entendre les appels, de nous préparer à accueillir le prochain rapport de la CIASE (lettre des évêques de France, du 25 mars 2021) et de laisser apparaître le chemin à suivre. Si les initiatives à prendre sont de tous ordres pour que l’espérance demeure le moteur de l’existence de chacun et de l’humanité entière, encore faut-il qu’elles soient ajustées pour témoigner qu’elles viennent de plus loin que nous et qu’elles conduisent vers un « davantage » qui nous dépasse.

Au plus près de nous, au cœur de notre Communauté, se profile le renouvellement de l’ESCN et des ESGR. Sachons tout simplement prendre soin de ceux qui discernent et soutenir ceux qui répondent à ces appels à se mettre au service de chacun.

Belle rentrée à chacun et à chacune !

Brigitte Jeanjean et Hervé Le Houérou, sj.