Espace membres

Témoignage session Famille’lab – PenBoc’h 2021

Screenshot_home page https://www.penboch.fr/

Je rentre de PenBoc’h et j’ai le cœur en joie. Je regarde ma fille et son sourire en dit long. Nous fredonnons en souriant « Prenons le large avec Jésus ».

Je veux rendre grâce pour ce que nous y avons vécu ensemble et avec d’autres. Nous avons été accueillies telles que nous sommes. Parents et enfants ont eu chacun un programme dédié, avec au menu de ces 6 jours :

des temps personnels, en couple, entre enfants, en famille et tous ensemble pour prier, chanter, jouer et réfléchir à la place des familles dans l’Église.

Les journées étaient ponctuées de temps de prière, d’échanges, de témoignages, de grands jeux et de

temps libres, agrémentées de cris d’enfants très à leur aise dans ce beau lieu ouvert sur le Golfe du Morbihan. J’ai aimé la beauté du cadre, la simplicité des relations et la richesse des rencontres.

Quelques questions débattues notamment pendant les cafés gourmands :

  • Comment s’exercer à la spiritualité ignatienne en famille ?
  • Comment aider les jeunes familles dans les premières années où tant de nouveautés viennent les bousculer : nouveau rôle de conjoint, de parents, nouvelles responsabilités professionnelles et choix à poser à deux… sans oublier d’entretenir sa foi malgré la fatigue, tout en continuant à voir ses amis et sa famille?
  • Comment rejoindre les familles blessées, fragilisées ? Comment reconnaître dans notre entourage les signaux discrets et proposer notre aide avec bienveillance ?
  • Comment construire une vie de famille sobre, respectueuse de la planète et porteuse de fruits, en cohérence avec nos convictions ?

    Famille©Charles McArthur_Pixabay

♥♥♥ Nous n’avons pas eu une réponse à chacune de ces questions mais nous avons progressé ensemble dans le « prendre soin des familles », sous le regard de Dieu ♥♥♥

J’ai aimé cette Eglise en chemin que nous avons formée, où familles et jésuites, parents et enfants, jeunes et vieux (de 7 mois à 75 ans) se réjouissent ensemble et dansent de joie.

Cette session Famille’lab fut bonne et n’a pas fini de porter des fruits.

Un grand merci aux organisateurs et aux participants !

 

Isabelle

Mots-clés : ,