Espace membres

La Communauté et Promesses d’Eglise

Une réunion au sujet de Promesses d’Église a réuni début juin une vingtaine de compagnons de quelques communautés régionales :

Tous ont été bouleversés par la crise des abus, touchés par la lettre du pape au peuple de Dieu et se sont mis en route dans des démarches différentes, mais toutes habitées par ce même désir : que puis-je faire pour que notre Église prenne le chemin de conversion voulu par notre pape ? Pour qu’elle soit davantage l’Église qui écoute les petits et qu’elle accepte de regarder comment son fonctionnement conduit parfois à des abus de toutes sortes?

De belles initiatives de dialogue existent déjà portées par certains d’entre vous à Grenoble, dans le Var, en Normandie…et sans doute ailleurs aussi. Elles mériteraient d’être partagées pour en inspirer d’autres…

Acceptez vous de partager toutes ces initiatives de dialogue et d’écoute autour de l’Église et de la question des abus? Merci d’envoyer votre témoignage dans un texte court, une petite vidéo… Nous pourrons les partager sur le site.

Quel est le chemin proposé et quels en sont les fruits ?

 

Pour tous les autres :

Le synode à venir (en octobre 2023) nous invite à nous mettre en route et à contribuer à la réflexion par le partage de nos attentes, expériences, réflexions…

Au niveau national des groupes de travail constitués avec des membres des communautés ayant adopté la charte de Promesses d’Église, ont bien avancé : groupes synodalité, ecclésiologie et prospective, place des pauvres, place des femmes, abus, place des jeunes…

Maintenant il est temps de rejoindre des groupes promesses d’Église près de chez vous !

– Un groupe se monte avec des membres des communautés et mouvements faisant partie de promesses d’Église (diversité des sensibilités, désir de vivre la communion par le partage et le dialogue cf fiche) : Allez y ! Soyez de ceux qui écoutent les mouvements intérieurs des uns et des autres… et qui invitent à la relecture.

Pas de groupe Promesses d’Église en vue ?

Soit vous avez l’énergie d’en constituer un (cf fiche – vous serez aidés par Promesses d’Église au niveau national)

Soit regardez si votre diocèse lance des groupes de préparation du synode: en tant que membre d’une communauté de laïcs  vous avez des choses à dire sur la manière de faire Église !

– Vous êtes au service d’un diocèse dans la formation, la vie spirituelle ou autre :  pouvez vous partager en quelques lignes

  1. Comment votre appartenance à CVX nourrit votre mission ?
  2. Quelles sont vos difficultés et questions ?

De toutes les manières, partagez en CL et en Communauté régionale toutes ces aventures afin que vous puissiez puiser des forces dans l’envoi et le soutien de vos compagnons !

Une adresse pour vos partages : promessesdeglise@cvxfrance.com