Espace membres

Découvrez les lauréats de l’appel à projets organisé par la fondation Amar y Servir

© Amar_Y_servir_Palmarès

Le 1er octobre dernier, la fondation Amar y Servir lançait son appel à projets « Cap sur un Monde Solidaire et Durable », doté d’une enveloppe de 50 000 €. L’objectif de la fondation est de soutenir des projets innovants et ambitieux, à la recherche de nouveaux modèles pour notre monde. Elle souhaite jouer ainsi, modestement mais résolument, un rôle d’accélérateur dans la transition écologique et la réduction des injustices sociales.

Le jury était composé de 12 personnes (dont la responsable de la Communauté de Vie chrétienne (CVX) en France, Brigitte Jeanjean et le Directeur général de la fondation Terre Solidaire, Philippe Mayol). Il s’est attaché à évaluer les projets candidats en tenant compte de l’apport d’une réponse à l’écologie intégrale, de la cohérence des valeurs promues par les porteurs de l’initiative avec celles de la fondation Amar y Servir, du caractère innovant du projet et des potentialités de démultiplication au-delà du territoire d’origine.

 

Les 5 projets qui seront soutenus et accompagnés par la fondation sont :

 

« Quand la terre façonne l’homme vulnérable » – Association Domino – Toulouse
Construire un habitat social par et pour les personnes fragiles psychologiquement ou en situation de handicap, grâce à un atelier de fabrication de briques.

 

« L’écologie intégrale par les plus pauvres » – Association Le Sappel – Rhône-Alpes
Faire de l’écologie intégrale un levier pour le relèvement des plus pauvres en se mettant à l’écoute de leur expression propre sur les questions écologiques.

 

« Le potager permacole qui réinsère » – Mouvement Fondacio – Versailles
Former au maraîchage les résidents en situation de précarité et produire des fruits et légumes pour les personnes vivant sur place et les retraitants.

 

« La Ferme urbaine de Capri » – Association La Cité de l’agriculture – Marseille
Au cœur d’un « désert alimentaire », produire bio, commercialiser en circuit court, insérer des jeunes du quartier et créer un espace de biodiversité ouvert à tous.

 

« Association Bon et rebond » – Rambouillet
Réinsérer professionnellement des personnes éloignées de l’emploi ou en situation de handicap par la transformation de fruits et légumes invendus, récupérés localement.

 

Pour en savoir plus sur chacun des lauréats, retrouvez le communiqué de presse sur le site de la fondation Amar y Servir.