Espace membres

Accueil de compagnons CVX étrangers

La présence de compagnons d’autres pays lors des derniers congrès a été une grande chance pour élargir l’espace de notre tente et nous ouvrir à la dimension mondiale de notre Communauté Vie Chrétienne. Nous aimerions renouveler l’expérience cette année, dans la mesure du possible compte-tenu du contexte sanitaire, en proposant à des membres de la Communauté hors de nos frontières de participer à l’ensemble du rassemblement ignatien « Au large avec Ignace » qui se déroulera à Marseille du samedi 30 octobre au lundi 1er novembre 2021 (plus d’infos sur : https://ignace2021.org). Dans l’esprit de Laudato si’, invitants et invités discerneront le caractère raisonnable d’un tel déplacement à plus ou moins longue distance.

 

Conditions :

  • Être invité par un (ou des compagnons) français qui s’engage à accompagner le compagnon étranger avant, pendant et après le rassemblement. Libre aux compagnons qui invitent d’organiser des rencontres ou visites avant ou après le rassemblement pour le ou les compagnons qu’ils accueillent. Si besoin, pensez pour ce faire à demander le soutien de votre communauté locale et/ou régionale.
  • Prise en charge par la CVX de France des frais d’inscription mais tous les autres frais (frais de transport et hébergement avant ou après le rassemblement) restent à la charge du compagnon invité.
  • Il n’y aura pas d’interprète pour une traduction officielle simultanée pendant le rassemblement, la traduction se fera uniquement par chuchotage avec des compagnons français.
  • Compte-tenu des contraintes liées à la pandémie de Covid-19, le rassemblement est susceptible d’être annulé jusqu’au dernier moment. Prévoir des billets d’avion et/ou de train annulables.

 

Les incertitudes liées à l’évolution du contexte sanitaire ne permettent pas à ce stade de lancer des invitations fermes et définitives. Nous souhaitons cependant, dès à présent, recenser les personnes susceptibles d’être intéressées. Nous faisons donc appel à tous les compagnons motivés par la rencontre de compagnons étrangers pour nous manifester votre intérêt pour le projet selon que vous soyez dans l’un ou l’autre des cas suivants :

 

  1. Vous connaissez des compagnons d’autres pays susceptibles d’être intéressés pour venir au rassemblement à Marseille :
  • Merci de compléter le formulaire (cliquer sur le lien) pour nous informer des personnes auxquelles vous proposez de venir.
  • Vous trouverez ici un résumé en français et en anglais des informations à envoyer aux compagnons d’autres pays que vous aimeriez inviter.
  1. Vous ne connaissez pas de compagnons à l’étranger à inviter mais vous avez envie de participer à leur accueil : merci de compléter ce formulaire-ci (cliquer sur le lien)

 

Pour toute précision, vous pouvez nous envoyer un message à l’adresse :

ignace21world@cvxfrance.com

 

L’équipe de préparation fera un point avant l’été. Merci donc de nous manifester votre intérêt et/ou les informations relatives aux compagnons auxquelles vous avez transmis la proposition si possible avant fin juin.

 

  Sophie Bahé et Marie-Emmanuelle Reiss