Espace membres

Echos de la fête régionale SE-PMC du 27 mars 2021

Suite à la lettre d’informations envoyée pour le carême le 4 mars, la fête régionale est maintenue à la date du samedi 27 mars 2021.

Nous vous invitons à participer largement à cette fête en diocèse.

Mettons-nous en marche et préparons-nous en communauté, au rassemblement de la famille ignatienne, à la Toussaint 2021.

Temps de covid oblige … soyons créatifs et laissons-nous déplacer !

STOP à la visio ou audioconférence et place à la rencontre « pour de vrai » mais en restant toujours à l’écoute des consignes sanitaires.

Thème :                Spiritualité ignatienne : où en sommes-nous ?

Horaire :                   9h30 à 16h30

Communauté de fête :      dans chaque diocèse, des groupes de 6 compagnons vont être formés de « manière aléatoire » en communautés dites « brassées » (respect des consignes sanitaires bien évidemment).

Lieu :        chaque communauté se retrouve chez un « compagnon hôte » qui accueille et organise la préparation et le déroulement de la journée. Il recevra une feuille de route claire et détaillée de la journée ainsi que la composition de la CL brassée.

Chaque responsable s’assure de la transmission de l’information aux compagnons de sa CL.

Alors quels ECHOS ?

Ecoutons notre pape François, sur Radio Vatican, parler des Exercices spirituels :

“Que les Exercices spirituels soient davantage pratiqués, soutenus et valorisés, car les hommes et les femmes d’aujourd’hui ont besoin de rencontrer Dieu… Proposer les Exercices spirituels, cela veut dire inviter à faire l’expérience de Dieu, de son amour, de sa beauté. Ceux qui les vivent de manière authentique subissent l’attraction de Dieu et en ressortent transfigurés. Quand ils reprennent leur vie ordinaire, leur ministère, leurs relations quotidiennes, ils portent avec eux le parfum du Christ.”

Ce samedi 27 mars, 4 communautés locales dites « brassées » sur Toulon et 4 sur Marseille ont pu goûter à la joie de la rencontre « sans écran » et vivre un temps de prière, de réflexion, de partage et de convivialité. Des compagnons de Nice et de la Corse ont prié en visioconférence.

Chacun a apprécié l’accueil des hôtes qui avaient ouvert leur porte ! Se retrouver pour certains, se découvrir pour d’autres, prendre le temps de s’accueillir…

Le dialogue contemplatif, manière de prier ignatienne, « nous a « disposés » à nous ouvrir, à nous connecter « CVX » et à sentir que plusieurs équipes vivaient la même chose au même moment, unis à une grande famille. »

Après avoir regardé ensemble une vidéo (voir le lien ci-dessous) sur une conversation au sujet des exercices spirituels, entre Christine et Catherine (religieuses auxiliaitrices), les compagnons ont échangé sur leurs différentes expériences : haltes spirituelles, retraites à la carte ou dans la vie…

Certes il y a des freins, personnels ou organisationnels pour approfondir les exercices spirituels (silence, « coller » à l’accompagnateur, coût, déplacement…) mais de beaux fruits :

« Au-delà du côté rébarbatif dans le mot « exercices spirituels », à travers la vidéo et la manière simple et calme de cet échange entre les deux sœurs auxiliatrices, on a goûté à une entrée en relation avec Dieu. Je suis pris là où j’en suis, pour être accompagné, ajusté, sans être brusqué. Je n’ai pas entendu de « il faut que… » »

« Je redonne vie à ma relation avec le Seigneur, j’en prends soin, comme un couple qui prend le temps de s’asseoir… »

« J’ai la joie d’éprouver l’Amour de Dieu, de ressentir qu’il prend soin de moi, me libère de mes enfermements, m’aide à lâcher prise, à faire des choix « libres » »

Plusieurs partagent un désir de se lancer dans l’aventure avec plus de confiance… Pour d’autres, c’est une belle piqure de rappel !

Justement, il y a toujours la halte spirituelle du 28 au 30 mai à la Pourraque (84 – Beaumont de Pertuis) Inscrivez-vous avant le 18 mai 2021 ! COMPLET.

Après un repas convivial, au soleil avec ou sans balade, les trois temps d’ateliers l’après- midi, ont permis d’ancrer notre appartenance à la CVX, à la famille ignatienne, et de partager nos richesses en CL.

Lors de l’atelier « Partageons nos richesses avec nos compagnons », nous avons entendu ce qui se vit dans d’autres CL et pu repartir avec des idées nouvelles. Cet atelier a montré la richesse de notre appartenance à la CVX et notre diversité.

1/ la diversité des axes de relecture : les pistes proposées dans la revue Vie Chrétienne, l’actualité, notre vie quotidienne…

2/ la capacité d’aborder des sujets de société en s’exprimant en « Je » et en écoutant l’autre jusqu’au bout. Eviter jugements et conseils.

3/ L’importance du petit temps convivial : le repas pour certains, le dessert pour les uns ou le petit temps de météo intérieure pour d’autres : « Comment j’arrive ?… »

4/ Des pistes entre deux réunions : l’application sur téléphone « Prie en chemin » ; une prière commune, chacun chez soi, le même jour ; une Eucharistie ; une rencontre festive ; une halte spirituelle partagée en CL ; le soutien d’un compagnon…

5/ Par temps de Covid : la visioconférence (richesses et difficulté), la conférence téléphonique, le partage par mail et le 2ème tour en visioconférence… Ne pas hésiter à vite se retrouver dès que cela sera possible !

 

Et pour terminer voici quelques cadeaux reçus et à partager sans modération ! :

« Mon étonnement permanent : arrivé dans un certain état je repars enrichi de la parole des compagnons. »

« Les grâces que je reçois, que je peux noter dans mon carnet secret pour les relire… »

« Ma CL est un vrai lieu d’Église, lieu d’unité, de prière, de liberté et de partage. »

« Se porter dans la prière, nous sommes des Amis dans le Seigneur. »

 

Une grande joie de la rencontre a été vécue au cours de cette journée de fête. L’esprit a soufflé et nous envoie à présent vers une autre rencontre, celle du rassemblement Ignace 21 de la Toussaint 2021. Réjouissons-nous !

La première partie de l’enregistrement vidéo est visible par tout public ici : https://vimeo.com/536696359/e3b4644b21

Télécharger document : N°4 Flash info CVX-PMC Echos de la fête régionale Vpublic
Mots-clés :