Espace membres

Soutien financier pour la formation et la croissance des jeunes

C’est l’expression de l’une de nos orientations apostoliques : chaque année, au-delà des engagements des uns et des autres, notre Communauté apporte un soutien financier à plusieurs organisations de spiritualité ignatienne tournées vers les jeunes.

Avec le Centre d’initiatives et de soutien aux étudiants de Saint-Denis, le Coup de Pouce Université à Lyon, le Coup d’Pouce Étudiants – Grenoble, c’est un soutien universitaire, un accompagnement personnel, et des activités de convivialité qui sont menées.

Avec le réseau MAGIS, c’est la formation humaine et spirituelle qui est offerte aux jeunes de 18 à 35 ans. En attendant de les rencontrer à Marseille, coup de projecteur sur l’année passée et les activités proposées en 2021.

La session MAGIS été à Penboc’h 2020

Elle a permis à 53 jeunes, 7 accompagnateurs-trices de vivre un temps convivial et spirituel sur les pas de saint Ignace. Chaque participant-e a pu profiter de ce temps pour se ressourcer autour du thème “Que ta volonté soit fête”.

Témoignage d’Alice : « Dire “Que ta volonté soit fête”– à voix haute ou du fond de son cœur – n’est-ce pas déjà actualiser le projet de bonheur de Dieu pour nous ? C’est même ajouter à sa prière un regain de vie et de joie, un « plus » (Magis !) et cela a été aussi pour moi l’occasion de consentir joyeusement à l’amour de Dieu. J’ai ainsi vécu en toute simplicité, au cœur de l’été, cette session à l’école de Saint Ignace… Retracer les grandes étapes de sa vie et les mettre en perspective avec mes propres expériences m’a permis à mon tour de mieux comprendre comment m’ajuster, et peu à peu trouver ma propre façon d’être avec Dieu […] ». Plus de témoignages sur le site.

La session est reconduite cette année du 2 au 8 août 2021 : « Grâce à la Bible, déconfine ton cœur ! ».

Les Exercices dans la Vie Ordinaire 

Pendant un mois (en novembre et en mai) des jeunes s’engagent à vivre un temps de rencontre avec le Christ au cœur de leur quotidien sous forme d’une retraite spirituelle ignatienne dans la vie. Quatre semaines d’exercices spirituels pour se laisser rejoindre par le Christ dans leur vie ordinaire, rythmées par des temps de prière personnelle, de relecture, d’un accompagnement spirituel et de temps de partages. La famille ignatienne se mobilise pour aider à l’accompagnement spirituel lors de cette retraite ; les EVO ont lieu à la Toussaint et à Pâques et sont maintenus en visio conférence en temps de confinement. « Je suis venu en croyant que je cherchais Dieu, mais c’est Lui qui m’avait cherché et trouvé en premier. »

NOUVEAUTE 2021 : les EVO sont proposés en visio sur toute la France.

Thanks Giving à la Maison MAGIS

Une cinquantaine de jeunes s’est réunie à la Maison MAGIS pour relire les différentes activités vécues cet été et durant l’année. Cette après-midi a été l’occasion de rendre grâce à Dieu, de se rencontrer et de présenter « une perle » de sa relecture. Chaque participant-e a pu découvrir les propositions du Réseau pour l’année à venir. A chacun et chacune d’écrire la suite et de proposer des projets pour 2021 accompagné-e-s par la famille ignatienne!

 

MAGIS Hiver du 4 au 6 décembre en Zoom

Comme chaque année, le Réseau MAGIS a proposé une rencontre nationale aux jeunes qui le connaissent et aussi à des nouveaux. En dépit du confinement MAGIS Hiver a été maintenu en visio conférence ! Le thème de cette année : “être jeune et chrétien, d’hier à aujourd’hui”, aux racines de notre foi ou comment les saint-es et martyr-es de Lyon du IIe siècle peuvent nous inspirer aujourd’hui ? Au programme : partages, jeux, prière, enseignements, rencontres, dans les chants et la fête…Plus de 2200 vues sur FB ! Que la Lumière soit avec toi !

L’année Déclic

L’année DECLIC en bref :  les jeunes restent dans leur quotidien, partout en France (la moitié des jeunes est issue chaque année de la région parisienne) ; chacun-e bénéficie d’un accompagnement personnel ; ils vivent 4 week-ends ensemble et une retraite de 8 jours selon les Exercices spirituels. Un projet phare du Réseau MAGIS !

Cette année de discernement soutient l’effort des jeunes pour clarifier leurs questions et avancer dans leurs décisions. Alors que l’année DECLIC 3 se termine avec un décalage lié à la Covid-19, déjà une vingtaine d’inscrit-e-s pour Déclic 4 !

Mots-clés : , , ,