Espace membres

Témoignages des trésoriers

Ces dernières semaine,  les trésoriers se sont réunis, à deux reprises, en visio conférence, avec les SouFiP (soutien financier, pour le budget et les contributions) et les vérificateurs (chargé du contrôle des frais saisis dans Tobie).

Au programme : une relecture de la mission, des échanges sur l’appel de contributions et un mémo « pense bête » pour suivre le travail de saisie dans Tobie et le logiciel de la banque.

Deux trésoriers, François et Julie, nous partagent leurs impressions et leurs mouvements intérieurs :


La mission de trésorier apparait comme un service à la communauté, et par cette dimension communautaire, par la démarche ignatienne proposée dans nos rencontres, j’expérimente une autre relation avec mes compagnons au sens large :

J’expérimente la différence dans la relation au service, seul ou en équipe, dans la relation aux attentes du moyen qu’est l’argent au service d’un projet de vie communautaire, dans un souci de redistribution ou d’équité.

J’expérimente cette diversité de chemins dans la relation à un outil de gestion et enfin dans la relation au respect des règles imaginées comme celles nécessaires pour assurer l’équilibre économique du mouvement et sa bonne orientation quant à l’engagement de moyens plus ou moins audacieux, modestes ou simplement au service.

L’application de nombreux trésoriers à participer, à contribuer à différents niveaux à un outil utile et compréhensif pour chacun, me renforce dans cette confiance réciproque, ce même a priori bienveillant lorsque l’on fait part de nos doutes, mais aussi réticences sur notre fonctionnement.

Cela permet de mieux goûter ce que l’on ne comprend pas à son niveau, et nous amène à prendre de la hauteur, non pas par un cours magistral d’Eric, Cyrille, Véronique ou enfin des vérificateurs et Soufip.

Mais c’est la relecture du vécu de chacun qui donne à nos rencontres ce côté compagnons dans notre mission, compagnons soucieux de la croissance de chacun des membres de notre mouvement dans ce rapport si particulier à l’argent, à commencer par nous-même. Cette mission devient un trésor, à partager, comme une richesse dans nos vies.

François

 

Le rôle de trésorier de communauté régionale en CVX consiste habituellement à gérer les contributions financières et les remboursements de frais, et pourtant, il ne serait pas juste de le considérer comme uniquement technique.

En novembre dernier, une matinée en visio-conférence a rassemblé les trésoriers de la Communauté, des régions, des grandes régions, du national. Cette réunion a été source de joie dans mon service de trésorière : elle m’a donné l’occasion de retrouver les compagnons trésoriers rencontrés l’an dernier à Paris ; nous avons pu nous dire que les outils et méthodes utilisés sont efficaces et bien ajustés, et après quelques mois de prise en main des outils, chacun semble avoir trouvé ses marques.

Les échanges nous ont aussi confirmé que dans toutes les CR, il est délicat de trouver le juste équilibre pour relancer les compagnons sur la contribution financière sans être trop insistant…  Au contraire, les contacts et rencontres que le rôle de trésorier provoque avec tous les compagnons et l’implication dans les projets donnent corps au service et traduisent la contribution concrète à la vie de la Communauté.

Julie

Mots-clés : , ,