Espace membres

Anniversaire de la famille ignatienne : c’est bientôt !

Le 20 mai 2021, une année ignatienne s’ouvrira à l’occasion du 500e anniversaire de la blessure d’Ignace de Loyola à la bataille de Pampelune le 20 mai 1521 et s’achèvera le 31 juillet 2022, fête de la saint Ignace.

Cette année marquera aussi le 400e anniversaire de la canonisation de saint Ignace de Loyola et de saint François Xavier, le 12 mars 1622. Retrouvez le dossier de presse de la Province jésuite d’Europe occidentale francophone.

Elle aura pour thème « Voir toutes choses nouvelles en Christ. » et sera l’occasion de multiples événements dont le rassemblement Avance au large avec Ignace à la Toussaint, à Marseille.

Pour anticiper le début de cette année spirituelle haute en couleurs, voici à l’honneur différentes propositions (parmi beaucoup d’autres) de ceux qui partagent la spiritualité ignatienne.

 

Province Jésuite de France

Pour se préparer à cette année de célébration, la province jésuite de France a préparé des podcasts et une retraite.

Des podcasts pour se nourrir

Chaque mois un extrait des Exercices Spirituels, accompagné d’un témoignage, qui vous permettra de suivre le chemin proposé par Ignace pour nous montrer la voie vers Dieu et nous ouvrir à un engagement dans le monde.

Pour plus d’info et les podcasts déjà diffusés : cliquez-ici

Une retraite 

IHS Prie en chemin avec Ignace ©Quentin Denoyelle

« Prie en chemin avec Ignace. Les coups de canon qui changent nos vies. »

Elle aura lieu du jeudi 13 mai (Ascension) au dimanche 23 mai (Pentecôte).

Et dans l’actualité de la province jésuite de France, la pastorale des familles qui offre toute une palette de propositions pour les vacances d’été, ainsi qu’une autre au cœur du rassemblement Avance au large avec Ignace !

 

Le mouvement chrétien des cadres (MCC)

Le congrès du MCC « Passeurs d’avenir au cœur des transitions » initialement prévu les 20 et 21 mars 2021 a été reporté les 24 et 25 septembre 2022 à Nantes. Il avait pour thème : Être passeurs d’avenir au milieu du fracas actuel, qu’est-ce que cela signifie ?

Pour faire face à l’incertitude de la situation sanitaire, le MCC a revu son organisation et conçu ce congrès comme un chemin à faire entre septembre 2020 et septembre 2022 :

  • Pour qui: Un congrès qui s’adresse aux membres du MCC et aux non-membres, notamment les jeunes professionnels,
  • Un parcours de 2 ans pour discerner et agir en passeurs d’avenir en multipliant les échanges et préparer le Congrès
  • Un parcours « à la carte » en ligne et en présentiel, avec des conférences-débat, des ateliers participatifs, des échanges autour de témoignages d’exception, des exemples d’initiatives inspirantes, signes d’espérance…

En voici les différentes propositions :

Le MCC a lancé un site collaboratif, ouvert toute cette année et jusqu’au congrès 2022, dont la vocation est de comprendre et d’échanger sur les transitions et les ruptures de la société, d’identifier des signes d’espérance pour agir et s’engager. Ce site et les contributions trouveront leur aboutissement dans les deux jours de partage et de rencontre du congrès.

Contribuer dès à présent en donnant votre avis, en témoignant ou en réagissant à celles des autres pour enrichir les échanges.

Vous avez aussi la possibilité de revoir en replay, une journée de conférences et table-rondes donnée le 20 mars en ligne, qui vise à comprendre les changements de notre monde et s’intitule « Ruptures ou transitions : que sommes-nous appelés à vivre ? ».

Durant le rassemblement Au large avec Ignace, à Marseille, à la Toussaint 2021. Le MCC propose une démarche pour se déplacer au plan spirituel, trouver les modes d’actions et les engagements qui font sens

Le MCC Jeunes Pros organise une session d’été à Penboc’h : « Repenser mon boulot les pieds dans l’eau » du 21 au 25 août prochain.

Plus que jamais les questions environnementales et sociales sont au cœur des préoccupations de nombreux jeunes en ces temps de crise. Quel est le sens de mon travail ? Comment s’inscrit-il dans la transformation du monde ? Puis-je contribuer à la transition écologique et sociale dans mon emploi actuel ? Ou dois-je envisager de faire un pas de côté ?

Conférences, de temps de réflexion, de rencontres, de partages et de divers ateliers, sans oublier de bons moments de détente et de convivialité : tous les ingrédients sont réunis pour vous permettre de vivre un bon temps de ressourcement !

Pour la session de cette année, il est encore tant de vous inscrire !

La Maison Magis

La maison Magis propose aux 18-35 ans – étudiants et jeunes pro – de vivre un temps de rencontre avec le Christ au cœur du quotidien sous forme d’une retraite spirituelle ignatienne dans la vie :  les Exercices dans la Vie Ordinaire (EVO)

Quatre semaines d’exercices spirituels pour se laisser rejoindre par le Christ dans notre vie ordinaire, rythmées par des temps de prière personnelle, de relecture, d’un accompagnement spirituel et de temps de partage.

Elles ont lieu deux fois dans l’année et la prochaine approche à grand pas :

  • “Dans la joie de Pâques”, du 2 mai au 2 juin 2021 (tous les mercredis du 2 mai au 2 juin : première rencontre le dimanche 2 mai, puis tous les mercredi soirs.
  • “Tous Saints”, novembre 2021

Mise à jour Covid-19 :

Selon les conditions sanitaires, la proposition aura lieu à distance, avec la possibilité de faire les groupes de partage en présentiel à la Maison Magis pour ceux qui veulent, si cela est faisable.  

Pour en savoir plus et pour s’inscrire : cliquez-ici !

L’Eglise de Saint-Ignace

A l’occasion du triduum pascal, l’Eglise Saint Ignace a accueilli RCF pour la retransmission des offices mais également pour toute une série de tables rondes, à réécouter en replay, telles que :

  • François Boëdec sj, provincial des jésuites.”Les jésuites, leurs priorités apostoliques, leurs missions”
  • Travail intellectuel, enseignement et formation chez les jésuites“, animée par Thierry Lyonnet, avec soeur Geneviève Comeau, xavière, Henri Laux sj (professeur de philosophie au Centre Sèvres), Perrin Lefebvre sj (étudiant jésuite) et sœur Leonor Tavora.
  • La sauvegarde de la Maison Commune vue par les jésuites”, animée par Philippe Lansac, avec le P. François Euvé sj (rédacteur en chef de la revue Etudes), le P. Gabriel Pigache sj (directeur du Réseau Magis), Fabian Moos sj (scolastique), Adrien Tardieu et Claire Fauconnier (Maison Magis).
  • … Et beaucoup d’autres !

Pour plus d’info et le lien vers tous les replays : cliquez-ici

Le centre Sèvres

BREAKING NEWS ! Le Centre Sèvre offre de nombreuses de ressources (conférences, podcast cours, etc.) et parmi celles-ci, il organise pour l’année prochaine, une formation dédiée à Laudato Si :

Il s’agit d’un parcours spécialement conçu pour les acteurs de l’Église engagés sur les enjeux de transition écologique dans la dynamique de Laudato si’ (ouvert à tous) :

Socle de cours spécifiques sur 6 axes

  • Sciences du vivant
  • Anthropologie et philosophie
  • Spiritualités
  • Éco-théologie et DSE
  • Exégèse
  • Expérience, reconnexion, pédagogie

Accompagnement pédagogique dédié :

  • 1 séminaire annuel spécifique
  • 1 groupe de lecture dédié en écologie intégrale
  • 1 groupe de tutorat
  • 1 colloque sur l’éthique envers les animaux
  • 3 conférences spécifiques

Temps partiel (max. 8h/hebdo + travail personnel)

Formation à distance possible (hors sessions)

Les dates d’inscription ne sont pas encore connues, alors restez attentifs en allant faire un petit tour sur le site du Centre Sèvres régulièrement pour ne pas manquer cette belle opportunité de formation !

La fondation Montcheuil

Le site de la fondation Montcheuil a fait peau neuve : reconnue d’utilité publique, la fondation de Montcheuil soutient grâce à la générosité de donateurs, tous les projets éducatifs et de recherche en sciences religieuses et fédère un réseau de fondation.

C’est pour vous l’opportunité de mettre en avant vos actions : la fondation Montcheuil vous aide à être un vecteur de projets pour trouver des donateurs et vous soutenir.

Mots-clés :