Espace membres

Vivre une expérience de discernement communautaire en Communauté régionale (Yvelines Nord)

L’ESCR Yvelines Nord a proposé récemment des « ateliers de discernement communautaire ». Ce fut d’abord une invitation à tous les membres de la Communauté régionale de former des communautés d’un soir (ou deux !), à 8 compagnons environ, autour d’un des cinq thèmes suivants :

  • vie en paroisse
  • parents et compagnons âgée
  • jeunes adultes (départ de nos enfants, transmission de la foi, accompagnement ,…)
  • vie professionnelle
  • vivre une épreuve (deuil, maladie, séparation, difficultés professionnelles,…)

 

Ces thématiques n’ont pas été choisies au hasard. Elles sont le fruit d’une rencontre de Communauté régionale et de remontées de Communautés locales, centrées sur les attentes de soutien entre compagnons.

Une fois les équipes constituées autour d’un animateur et la date fixée, il nous a été transmis différents documents pour préparer la ou les rencontres qui se sont déroulée(s) en distanciel (entre novembre et février). Nous avons chacun reçu d’une part un topo enregistré avec un diaporama sur cette démarche du discernement communautaire et, d’autre part, une préparation de rencontre sur le thème (comme pour nos rencontres en CL) avec au moins un texte de l’Ecriture pour un temps de prière et des questions qui nous invitaient à réfléchir et ouvraient au partage.

J’ai personnellement choisi le thème des jeunes adultes car la transmission de la foi à mes enfants est une vraie question pour moi. En fin de rencontre, nous avons tous exprimé combien nous étions émerveillés par la qualité de notre partage et par l’écoute attentive et bienveillante de chacun. Nous étions tous interpelés par ce thème puisque nous l’avions choisi et nous avions préparé notre rencontre avec beaucoup d’engagement, partageant nos questions et nos expériences en vérité. Ce fut une très belle occasion de rencontrer d’autres compagnons de la Communauté régionale qui ne sont pas de notre Communauté locale.

L’objectif de cette rencontre était  aussi de transmettre quelques propositions pour le thème choisi à la journée de Communauté régionale, en les discernant ensemble. C’est seulement durant le dernier quart d’heure que nous les avons formulées, sans difficulté d’ailleurs, sans doute grâce à la richesse de nos partages.

Les voici :

  1. S’accompagner en tant que parents de jeunes Adultes : Partages de vies en rencontres brassées ou en communautés locales.
  2. Formations suivies de partages par équipes en dehors des journées de Communauté régionales sur des thèmes touchant à nos relations vis-à-vis de nos jeunes adultes (accueil du compagnon ; juste distance par rapport à leurs choix de vie et de foi …)
  3. Aborder le thème de la culpabilité dans une journée de Communauté régionale
  4. Un numéro de Vie chrétienne sur le thème des jeunes adultes et en outre, rassembler et diffuser des propositions adaptées pour des jeunes adultes : Fondacio, JRS, Alpha, Cana, Magis, … et suggestions de lectures et de films pour les parents
  5. Informer de l’existence de groupes de « prière des mères » et de « prière des pères »

Lors de notre relecture finale, nous avons pu remercier pour ce temps ensemble et souhaiter à tous les compagnons CVX  de pouvoir vivre cette belle expérience d' »équipe brassée » !

La « boite à outils » que nous avons élaborée pour ces 5 thèmes de discernement communautaire est disponible pour toute Communauté régionale qui voudrait tenter l’expérience.

Christine Riedinger, compagne d’Yvelines Nord