Espace membres

Quelques nouvelles de Promesses d’Eglise

Comme vous le savez, Promesses d’Eglise est un collectif de mouvements, communautés, groupes d’Eglise qui ont souhaité travailler ensemble suite à la lettre du Pape sur les abus, adressé au peuple de Dieu, en août 2018. Ce travail est d’abord un chemin à vivre ensemble (une synodalité en termes savants) … où mènera-t-il ? Personne ne le sait, même s’il est, par exemple, envisagé de proposer une contribution commune au Synode sur la synodalité que le Pape prévoit pour octobre 2022…

CVX fait partie de la cinquantaine de mouvements et contribue au travail et à la réflexion menés en commun. C’est une joie, pour Hervé et moi, de participer régulièrement aux rencontres avec les autres mouvements, d’apprendre à nous connaître, à partager nos façons de prier, de sentir le monde, d’annoncer la Parole de Dieu…

Le 2 février dernier, nous étions plusieurs compagn.e.ons à participer à une session plénière de Promesses d’Eglise. Cette rencontre a été notamment consacrée au lancement des groupes thématiques :

  1. La place des jeunes dans l’Eglise, et comment l’Eglise parle aux jeunes.
  2. Les abus sexuels, de pouvoir et de conscience, nos pratiques de prévention et de lutte.
  3. La place des femmes dans l’Eglise.
  4. La formation et la vie des clercs, quelle peut être notre contribution ?
  5. La place des pauvres et des personnes vulnérables.
  6. A l’écoute des périphéries, des blessés de l’Eglise, des minorités.
  7. Prospective : comprendre les mutations institutionnelles que nous sommes appelés à vivre.
  8. Ecclésiologie : autour de quelques théologiens réfléchir aux relations entre Bible et ecclésiologie, ecclésiologie et anthropologie.

Si vous souhaitez participer à ces groupes ou recevoir des nouvelles plus fréquentes, écrivez-nous et faites-vous connaître au secrétariat CVX : contact@cvxfrance.com.

Promesses d’Eglise travaille également à la préparation de groupes régionaux, pour engager cette même démarche de dialogue et de travail commun dans les diocèses. Des initiatives locales, à Rouen ou à Toulon, ont déjà rejoint Promesses d’Eglise, en signant la charte. D’autres initiatives se font connaître. C’est dans un désir de partage et de communion que ces démarches locales s’initient…

Promesses d’Eglise est une fenêtre ouverte sur l’avenir de notre Eglise, en France… Nous vous invitons à consulter le site web et à nous faire part de vos initiatives, de vos désirs, de vos propositions…

Eric

 

_______

Voir le site : Promesses d’Eglise

Mots-clés :