Espace membres

Quand ma maison devient un lieu de prière partagée

Comment accueillir l’audacieuse proposition de l’équipe Euroteam ? Participer à un groupe de partage international, défi à relever, pari à risquer ou plutôt une chance à saisir ?

A l’issue de nos six rencontres, le verset

« Elargis l’espace de ta tente » Is 54,2

monte spontanément à nos lèvres. Cette invitation du prophète Isaïe demeure d’une brûlante actualité. Jugez-en plutôt !

Claudine est une enseignante alsacienne ; Denis à Toulouse, est très actif dans le monde associatif ; Valentina vit et enseigne à Trieste ; je réside en banlieue parisienne, après une carrière professionnelle dans l’éducation nationale. Bien peu de chances de se rencontrer et de se connaître, n’est-ce pas…

Et pourtant, aujourd’hui nous nous sentons dans une grande proximité par la prière mutuelle, l’écoute attentive et le partage stimulant, qui favorisent notre croissance. Dimanche après dimanche, notre compagnonnage au visage européen a grandi, sous le regard du Seigneur. Une amitié libre, fraternelle, respectueuse, vécue dans l’esprit ignatien, véritables ferments dans la pâte, ont tissé nos rencontres. Qualité, sobriété et diversité des textes et des prières sont le socle de nos beaux partages de vie et de foi. De l’acte de foi du théologien luthérien Dietrich Bonhoeffer, tué dans un camp de concentration en 1945, aux réflexions du pape François dans son encyclique Fratelli Tutti, ce sont autant de lumignons sur notre route.

En écho aux propos de Mauricio Lopez, ancien Président de la Communauté Mondiale de Vie Chrétienne, rendons grâce pour cette « magnifique mosaïque de diversités. » Poursuivons donc notre aventure résolument et « le cœur tout brûlant » lors du Carême tout proche !

Marie-Claude BOULEY

Crédits photo : Claudine Drauchon

Mots-clés : ,