Espace membres

Nous habitons tous la même maison – Défendre la création avec le CCFD-Terre Solidaire

Photo by Annie Spratt on Unsplash

Acteur historique du changement dans 71 pays, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustices pour que chacun voit ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie… Cet engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église.

C’est une action individuelle et collective, pour proposer et soutenir des solutions politiques et de terrain.

Depuis 60 ans, le CCFD-Terre Solidaire est aux côtés de celles et ceux qui agissent quotidiennement contre toutes les causes de la faim. Répondant à l’appel du pape Saint Jean XXIII, les évêques de France ont confié la mission au CCFD-Terre Solidaire d’organiser l’action de solidarité internationale en appelant les chrétiens au partage pendant la période de Carême, notamment lors de la collecte du 5e dimanche.

La CVX en France est un des membres de la collégialité du CCFD TERRE SOLIDAIRE.

Pendant ce temps de Carême nous pouvons prendre un temps de partage et de discernement sur notre réalité de solidarité internationale. Recevons l’invitation du Pape FRANCOIS dans la lettre encyclique sur la fraternité et l’amitié sociale FRATELLI TUTTI.

Nous pouvons le faire en communautés locales, mais aussi en communautés régionales. Il y aura sans doute autour de nous proposé par une équipe diocésaine du CCFD TERRE SOLIDAIRE des soirées, des animations en paroisse. C’est aussi faire Eglise que de rejoindre ces propositions.

Et puis la solidarité passe par une aide financière aux partenaires qui agissent dans la campagne de Carême.

Vous trouverez sur le site internet CCFD Terre Solidaire, des pistes pour un temps de prière, un temps de partage et de relecture pour cheminer tout au long du Carême et faire vivre la solidarité internationale.

Voir la page Carême 2021 : les outils en ligne

Le temps du Carême, un parcours d’espérance

Extrait du message du Père Bertrand Gournay, aumônier national du CCFD-Terre Solidaire

Le temps du Carême est un parcours d’Espérance. Il conduit à modifier ses priorités, à changer son rapport avec la nature. (…) Avec le CCFD-Terre Solidaire, nous nous engageons en Eglise par la voix du pape François dans la nécessité d’une conversion écologique et transition sociale pour la maison commune, création de Dieu. Le geste de solidarité avec les plus fragiles sous la forme d’un don financier ou d’un legs est, suivant ses moyens une manière de participer à ce changement nécessaire appelé à travers les actions du CCFD-Terre Solidaire menées dans l’esprit de l’encyclique Laudato Si et à présent de celui de l’encyclique « Fratelli Tutti » sur la fraternité entre humains. Ces deux solides réflexions rappellent la nécessité de s’unir entre frères et sœurs pour vivre aujourd’hui l’Espérance de Pâques : « La paix intérieure de l’homme tient dans une large mesure de la préservation de l’écologie et du bien commun » (LS § 233)

 

POUR AIDER

Le cahier d’animation de 24 pages
Il est consacré à la thématique de l’Écologie Intégrale : Aimer la Création, Comprendre la Création, Changer de regard sur la Création, S’engager pour la Création.
Télécharger le cahier d’animation

Le cahier liturgique de 8 pages :
Il est destiné principalement aux communautés paroissiales et à leurs équipes.
Télécharger le cahier liturgique

Le livret spirituel
Ce livret de Carême est un livret spirituel pour cheminer avec vous pendant le temps
de carême. Semaine après semaine nous vous proposons un parcours d’engagement pour habiter la même maison et construire une Terre Solidaire. Un bagage léger au contenu profond, à garder avec soi, pour devenir acteur dans sa vie et avec les autres en donnant du sens à son don.
En partageant avec ses frères et soeurs, en équipe, en communauté, chacune de ces étapes est une invitation à : • Ecouter l’appel du Seigneur • Contempler le monde • Chercher un chemin de conversion pour agir avec amour et justice. • Offrir une action de grâce au Seigneur.
Télécharger le livret spirituel

Mots-clés :