Espace membres

CVX Alpes Dauphiné Grenoble
 – Parcours spirituel « Vivre l’Eglise, vivre en Eglise »

Crédits photo : Catherine Raphalen

  • Genèse : un cheminement inspiré de celui d’Abraham.

En 2018, accompagnateurs et ESCR ont écouté en communautés locales les joies et les peines de nombreux compagnons dans leur relation à l’Eglise, leurs questions face aux agressions sexuelles, abus de pouvoir et de conscience révélés. Puis mis en mouvement par le Pape François appelant le peuple de Dieu à témoigner de l’Evangile et à la conversion personnelle et communautaire (lettre du 20 août 2018), nous avons partagé sur cette question à la journée régionale d’octobre 2018 et décidé la mise en route d’un « groupe pilote » (quelques compagnons et accompagnateurs et les assistants, précédent  et nouveau) pour proposer un «parcours».

 

  • Un enjeu pour chacun: répondre à cet appel adressé à chacun d’entre nous, en passant de l’opinion à la conviction éclairée par la foi et en appliquant notre manière de faire en communauté, dans une démarche de conversion
    • personnelle : réflexion sur notre place et notre responsabilité (sacerdoce des baptisés),  conversion personnelle du regard et du cœur en Eglise, approfondissement de notre écoute de l’autre  pour réformer notre vie spirituelle et ecclésiale
    • communautaire : partage de nos joies et difficultés à faire communauté en CVX et dans nos lieux de foi, réflexion sur l’enracinement de notre péché personnel et son effet pour la communauté, discernement communautaire de nos richesses et de la façon de les offrir humblement à l’Eglise et au monde.

 

  • Le parcours a été construit à partir de la méthode « Matière à Exercice »: nous écouter et contempler notre relation à l’Eglise, nous disposer à nous laisser déplacer, convertir ; discerner comment Dieu travaille sans cesse, comment l’Esprit parle dans notre histoire et à travers les uns et les autres, et comment nous sommes appelés à témoigner de notre espérance ; agir selon ce que l’Esprit nous soufflera.

Le 1er parcours s’est déroulé de février 2019 à janvier 2020 en plusieurs temps : trois réunions en petites communautés (en début de parcours puis après chaque journée d’atelier), deux journées d’atelier (à 4 mois d’écart) avec les apports de deux théologiens (un laïc et un jésuite) et une soirée de récollection finale (discernement pour une suite). 26 compagnons y ont participé.

 

  • Les fruits du 1er parcours :

– Une démarche de conversion vécue : apaisement, paix, passage de la soumission à un sens critique, responsabilité dans la lutte contre le cléricalisme et aussi joie et espérance de voir que l’Eglise est vivante, que des pistes nouvelles s’ouvrent, intelligence de la foi, combat pour vivre les désaccords dans la bienveillance, appel entendu à nous rapprocher de l’Eglise, à partager nos moyens ignatiens.

– Des désirs, une espérance pour l’Eglise : garder l’espérance et en témoigner auprès de ceux que nous rencontrons, être acteurs de l’Eglise dans le monde et non « hors-sol » pour faire avancer les questions d’abus de pouvoir, de la place des femmes, de la sexualité (au risque de l’imperfection, une foi incarnée), aller aux périphéries (diaconie, service), participer à la synodalité, vivre la liturgie pleinement, confirmer le rôle de l’accompagnement spirituel…

  • Des propositions concrètes (quelques exemples): réitérer le parcours en l’ouvrant (un nouveau parcours a débuté en octobre 2020 avec 40 participants), des formations et retraites avec le Centre Saint Hugues (ex: session « sexualité et affectivité », retraite selon les Exercices d’une semaine « Redire oui à l’Eglise du Christ » en août 2021), pour les communautés locales une proposition de réunion(s) sur l’Eglise et le cléricalisme pour amorcer la réflexion (cf fiche de réunion*) et avec d’autres mouvements : être relais dans notre diocèse de la démarche « Promesses d’Eglise » (une quarantaine de mouvements au niveau national dont CVX).

 

Au début de cette démarche de notre communauté régionale nous avons rencontré notre évêque pour lui présenter le parcours. Il s’en est réjouit et nous a demandé de lui partager les fruits de ce parcours. Nous évoquerons aussi avec lui  le projet concernant Promesses d’Eglise.

_______________________________________________________________

(*) cette fiche de réunion est disponible : s’adresser à mc.lalire@gmail.com

 

RCF Isère a diffusé en janvier 2021  deux  émissions sur ce parcours dans l’émission

« Le quart d’heure avec Ignace ». Voici les liens pour les écouter :

https://rcf.fr/spiritualite/vivre-l-eglise-vivre-en-eglise-genese

https://rcf.fr/spiritualite/vivre-l-eglise-vivre-en-eglise-les-fruits

 

Mots-clés :