Espace membres

Ignace 2021 : que de groupes au travail !

Votre équipe nationale a eu la chance de se réunir à Marseille début janvier et d’y rencontrer plusieurs équipes qui sont en route pour organiser le Rassemblement ignatien de Toussaint 2021

Le Comité de pilotage coordonne l’ensemble : il est très bon d’entendre le ressenti des deux membres de CVX lancés dans cette aventure : Catherine nous dit le bonheur du service, l’abandon à l’incertitude, le bon accueil reçu de tous les partenaires ou prestataires.

Bernard mentionne son enthousiasme car il adore cette ville où il a travaillé 40 ans, est heureux de la belle équipe, dans laquelle ils se soutiennent et de l’accueil reçu dans Marseille « Les portes ne demandent qu’à s’ouvrir ».

Nous avons aussi fait la connaissance d’Olivier, jésuite, membre de la même équipe; il cite la joie de travailler en équipe variée (une religieuse, un laïc du MEJ et un jésuite en plus des trois cités ici) et la conscience stimulante du compte à rebours.

Appelés par l’Equipe service de communauté régionale, une équipe logement chez l’habitant relève le défi de loger plusieurs milliers de personnes.

Nous avons entendu de leur part :

  • Défis enthousiasmants, pain sur la planche.
  • Voir toutes ces équipes au travail cela donne de l’énergie et de la puissance
  • Il faut un grain de folie pour travailler à ce projet
  • On se passionne pour de micro-détails : c’est une manière de vivre l’incarnation
  • Enthousiasme

Le lendemain nous avons rencontré la Communauté d’action CVX qui prépare pour vous les fiches afin de vous mettre en route en Communauté locale ; allez y !

Ce groupe nous parle de l’expérience de joindre toutes les Communautés régionales :

« En octobre 2020, la Communauté d’Action chargée de préparer la montée vers le Rassemblement Ignace 2021 et la journée de Congrès CVX au sein de ce Rassemblement à Marseille a décidé d’appeler toutes les ESCR au téléphone pour se présenter et répondre aux premières questions qui se posaient. S’étant réparti les appels, chacun s’est mis au travail.

Ce fut l’occasion de très beaux contacts, qui nous ont donné beaucoup de joie. Ce qui n’était au départ qu’une tâche à accomplir a donné de très beaux fruits, et nous a fait sentir que nous appartenions à une même famille. Parfois, nous avons pu mettre des visages sur des noms, rencontrer, même si cela n’était que virtuel, des compagnons dont nous avions entendu parler par ailleurs et créer de nouveaux liens. Certains étaient très enthousiastes et nous ont demandé de participer à leur journée régionale ou à leur rencontre de responsables de CL sur Zoom (Loire-Océan, IDF Essonne, Lyon Sud, Drôme Ardèche), d’autres n’étaient pas très au courant et ont pu ainsi découvrir le parcours et les fiches qu’on leur proposait.

Nous avons échangé des idées, découvert de belles initiatives, notamment comment une pénurie de candidats à l’élection d’une nouvelle ESCR a donné lieu à une nouvelle façon de faire. Bravo à l’équipe jachère qui s’est constituée pour Cambrai-Lille et à sa créativité (nous vous invitons à voir l’excellent petit film posté sur le groupe Facebook CVX France) :

Nous pensons rappeler chacun des responsables au début de l’année, pour maintenir un lien.

Nous avons vraiment besoin de vos retours sur la façon dont vous avez utilisé les fiches en Communauté Locale et également de vos idées sur comment mieux communiquer au sujet du Rassemblement. Ecrivez-nous sur ignace2021cvx@gmail.com

 

Mots-clés : ,