Espace membres

Echos de nos compagnons de Saint-Malo suite à la recomposition

L’équipe découverte terminait son parcours, il fallait envisager la poursuite en CVX de ses membres au sein des CL de Saint-Malo et établir  un équilibre entre ces 4  communautés locales, favorisant ainsi leur croissance.

L’annonce dès le printemps dernier d’une recomposition a réjoui certains compagnons  mais ébranlé d’autres, plus particulièrement ceux qui cheminaient ensemble depuis de nombreuses années ; témoins des joies  de la vie, et soutiens dans les moments plus difficiles dans le partage des épreuves douloureuses. La complicité de cette amitié fraternelle, a tissé des liens profonds dans la confiance partagée.

Quelques compagnons nous livrent ce qu’ils ont vécu à travers cette recomposition :

Marie

L’idée de la recomposition des équipes sur St Malo s’est invitée lors de notre « bilan annuel de CL », fin juin 2020. « Mais pas pour nous ! » fut ma première réaction. Nous sommes une CL qui fonctionne si bien ! Puis en juillet, l’équipe service a précisé : pour toutes les CL de St Malo et nous a envoyé par la même occasion quelques textes à méditer… Bel été.

Prends ton bâton de pèlerin et mets-toi en marche, fais confiance, le Seigneur n’a jamais demandé à quelqu’un l’impossible ! Dès septembre, nous nous sommes dit nos craintes et nos élans. En octobre, une réunion sur notre relation à l’église au temps de la covid. Puis en novembre, nous avons prié pour tous les membres de nos CL, et pour ceux qui allaient définir les équipes, délier les membres de 4 CL et les relier autrement. Confiance et sérénité, ont été les 2 mots qui m’ont nourrie pendant ces mois. Notre CVX est « à vivre, à expérimenter » mais aussi un lien qui nous unit au Seigneur, par le visage de nos frères. Je reste attachée aux visages que le Seigneur a mis sur ma route, 23 ans pour 3 d’entre eux, alors bien-sûr, de belles relations humaines sont nées. Oui, ils sont des cadeaux que le Seigneur met sur notre route. Nos nouveaux compagnons nous ont été annoncés, en décembre, comme un cadeau pour Noël, pour plus de croissance spirituelle et communautaire. J’ai hâte de les rencontrer, pour une nouvelle année 2021 !

 

Hélène

En CL malouine, seulement depuis septembre 2018, j’ai pu apprécier l’accueil offert par cette équipe de compagnons, la qualité des partages et la bienveillance qui règne dans cette CL.  Ayant cheminé avec d’autres groupes chrétiens, en particulier dans des fraternités Fondacio, depuis plusieurs années, je n’ai pas vraiment été inquiète lorsqu’il a été question de réorganisation. C’est avec confiance et plaisir que je me tourne vers l’avenir. Toutefois lors de notre dernière rencontre par téléphone (covid oblige), j’ai ressenti une pointe de tristesse à l’idée de quitter cette CL, bien que très heureuse de poursuivre avec d’autres compagnons que j’apprendrai à connaître et qui à leur tour viendront m’enrichir de tout ce qui fait leur vie.

Je crois profondément que « Dieu ne cesse de faire toute chose nouvelle » et qu’il me façonne à travers toutes ces rencontres. Des liens ont été tissés, ils font pleinement partie de mon histoire, du tissage qu’est ma vie. Je souhaite une belle et longue route à chacun et chacune avec ces nouveaux compagnons à découvrir et qui nous entrainent chacun(e) à sa manière dans notre chemin avec notre Dieu qui vient à nous !

Marie-Annick

Quelle drôle d’idée de me demander mon témoignage sur la recomposition des CL ! Je suis la plus mauvaise des élèves ! Non, je ne voulais pas. Dans ma vie j’avais dû quitter trop de fois des personnes, des lieux où je me trouvais bien. Alors NON je ne voulais pas. J’ai joué la passivité, et puis « il fallait » (Lc 24,26). Il fallait bien passer du rêve à la réalité. J’étais invitée à un lâcher prise, à passer de la résistance au consentement, à un « oui » comme Marie. L’appel d’Abram (Gn 12) choisi pour notre dernière rencontre en CL 5 me dit « Quitte, va dans le pays que JE te montrerai ». Quelle aventure ! Je me retrouve nue sans autre point d’appui que la Parole de Dieu.