Espace membres

2ème fiche : NOTRE TRÉSOR COMMUN, LES EXERCICES SPIRITUELS / S’IMPLIQUER

Cliquez-ici pour télécharger la fiche au format PDF.

NOUVEAU : la fiche en gros caractères, cliquez-ici pour la télécharger (PDF)

Nous vous proposons, pour cette seconde étape de notre montée vers le Rassemblement Ignace 2021, de réfléchir au trésor commun à toute la famille ignatienne et à bien d’autres : les Exercices spirituels. Occasion de nous interroger sur notre rapport à cette proposition de prier le Seigneur : pratiquons-nous les Exercices ? De façon régulière ?  Peu ? Jamais ? Les Exercices sont au cœur et fondement de la CVX : pourquoi tournons-nous autour ? Occasion de s’impliquer¹ un peu plus dans notre compagnonnage CVX.

Comme pour la fiche précédente, il ne s’agit pas pour vous de traiter tous les points que nous vous proposons, mais de faire un choix parmi ces différentes propositions.

Temps de prière : (sur le texte ci-dessous ou sur les extraits et dessins plus bas)

Ezéchiel 33, 1-7 :  Savoir écouter les avertissements. Nous sommes invités à être des guetteurs.

Chant : « Prends Seigneur et reçois »

Dans Le Récit du Pèlerin, dans la version publiée par les éditions Vie Chrétienne, Ignace de Loyola par lui-même, nous vous proposons les numéros 6, 7, 8 et 99 :

Je relis, avec les dessins de Charles Henin qui entrent en dialogue avec le texte, ce moment où Ignace commence à découvrir le discernement². Je regarde, avec le numéro 99, comment Ignace, à la fin de sa vie, pense que les choses utiles « dans son âme » peuvent être utiles à d’autres. Comment ce témoignage me touche-t-il 500 ans plus tard ?

 

¹ « S’impliquer ». Que fait notre Communauté Locale pour vivre les Exercices spirituels, pour faire un pas de plus ? Les Exercices spirituels sont-ils une démarche individuelle ou une démarche soutenue par notre Communauté Locale ? La Communauté Locale est-elle un moyen ou une fin en soi ?

² Extraits de Ignace de Loyola par lui-même, éditions Vie Chrétienne, n° 350.

Cliquez sur les images si vous souhaitez les agrandir

 

 

 

Extrait de Ignace de Loyola ©Editions de l’Emmanuel, Paris, 2013

 

Ignace de Loyola, un chemin : Le Récit du Pèlerin, par le P. Jacques Gebel sj

Vidéo sur la vie d’Ignace réalisée par Notre-Dame du Web (33 minutes)

 

Pistes pour le partage 


1. Être déplacé spirituellement ? Les Exercices spirituels

Notre spiritualité nous invite souvent à des déplacements, particulièrement dans la pratique des Exercices spirituels. Le chemin de chacun est différent, l’important est d’être en marche.

Faire mémoire : Combien de fois ai-je fait les Exercices ? Où et quand ? Quelles images m’en reste-t-il ?

Quels fruits spirituels de ces Exercices sont encore vivants en moi ? Quelles découvertes du Christ ai-je faites ?

Comment est-ce que je présenterais les Exercices à une personne qui ne les connaît pas ?

Si je n’ai jamais fait une retraite de ce type, quels étaient ou sont encore mes freins ? Qu’est-ce qui m’aiderait à faire le premier pas, à me donner le goût de vivre ces Exercices ? Comment trouver la manière de les vivre qui me correspondrait vraiment ? Est-ce que je connais des manières originales de faire les Exercices spirituels ?

Voici quelques vidéos de témoignages de laïcs et religieux (accompagnateurs et participants) sur les différentes façons de vivre les Exercices :

  • Témoignage de Michel spécialisé dans la formation des accompagnateurs des Exercices spirituels et très impliqué à St Hugues de Biviers : Témoignage de Michel
  • Témoignage de Fanny sur sa retraite « Cheminer et vie professionnelle dans la neige » : Témoignage de Fanny
  • Témoignage de Charlotte et Antoine sur les retraites « Vie en mer » : Témoignage de Charlotte et Antoine
  • Témoignage de Marie-Pierre : as-tu déjà fait les Exercices et que cherchais-tu ? Témoignage de Marie-Pierre
  • Témoignage de Nicole et ce qui l’a poussée à faire les Exercices : Témoignage de Nicole
  • Témoignage d’Alain qui donne les Exercices spirituels dans la vie : Témoignage d’Alain
  • Émission d’RCF Isère « Un quart d’heure avec Ignace », animée par Pascale, ancienne directrice de St Hugues, qui interroge Brigitte sur la retraite dans la vie : Emission RCF

Comment ces témoignages résonnent-ils en moi ? Une manière de partager peut être, avant ma réunion de Communauté Locale, de préparer une petite vidéo de 2 minutes maximum où je dis à mes compagnons comment je vis les Exercices, ce que je peux en dire, etc. On regarde ces vidéos réalisées par chacun des compagnons avant la réunion et on partage sur ce qu’on a entendu de chacun.

Les éditions Vie Chrétienne recommandent leur livre Nos villes, d’un cœur brûlant, n° 568, sur les Exercices spirituels dans la rue.

Dans un des deux centres spirituels gérés par la CVX, vous pouvez vivre une retraite selon les Exercices spirituels, individuellement ou en groupe, de 3 à 30 jours, et de différentes manières :

St Hugues de Biviers près de Grenoble

Le Hautmont près de Lille

 

2. Les Exercices spirituels : ce trésor que nous partageons avec la famille ignatienne et aussi toute l’Église

Qui connaissons-nous dans la famille ignatienne ? Quels sont les mouvements ignatiens dont nous pouvons donner la liste ? Pour nous aider, nous pouvons consulter le site :          Famille Ignatienne

 

Action concrète

Chercher une vidéo, une notice, un tract, etc. d’un de ces « cousins » et le présenter / partager avec ma Communauté Locale.

Comme exemple, voici le reportage (52 minutes) sur les Xavières qui fêtent leurs 100 ans : Les Xavières

Dans notre Communauté Locale, composer un tract pour présenter la CVX en 3 mots, en 10 mots, en 20 phrases… et pourquoi ne pas en faire profiter toute la CVX, en écrivant à ignace2021@gmail.com.


Après les 3 verbes de Buenos Aires : Partager, approfondir, sortir, le Rassemblement Ignace 2021 à Marseille cherchera à nous faire goûter l’articulation très forte entre les Exercices spirituels et l’écologie autour de cinq verbes : prendre l’initiative, s’impliquer, accompagner, fructifier, fêter.

Cinq verbes à vivre chaque jour durant le Rassemblement, qui donneront le rythme, pour planter des graines, donner envie de sortir, d’aller au large avec Ignace. On vous en dira plus la prochaine fois !