Espace membres

Nouvelle formule de rencontre régionale – ESCR CVX PBN

 

CVX Paris Bonne Nouvelle a organisé une réunion régionale le 4 octobre 2020 en souhaitant s’assurer que les exigences sanitaires (valables à cette date !) puissent être respectées tout en préservant la convivialité qui est une caractéristique forte de ces moments.

 

  Les secrets de cette nouvelle recette sont :

– choisir un thème ambitieux :

EGLISE 2.0 : VENEZ REPRENDRE L’INITIATIVE !

« Comment redessiner une figure d’Eglise qui soit à la fois fidèle à l’Evangile et capable d’entrer en relation féconde avec le monde? »

– mélanger les participants en communauté d’un jour (environ 8 personnes de différentes CL), chez un compagnon volontaire,

– incorporer le repas de chaque membre,

– laisser lever la communauté d’un jour avec des partages fraternels,

– aérer avec une balade d’au moins une heure,

– ajouter un zeste de Zoom (30 minutes, au plus) pour relier les communautés d’un jour

– et savourer…

 

Pour cela, la formule d’une communauté d’un jour a été mise en œuvre. Sur un critère géographique, les membres de la région ont été invités à se retrouver par 8 pour passer une journée ensemble.

L’agenda avait été fixé par les organisateurs : messe dans la paroisse de celui qui accueillait, déjeuner tiré du sac, déambulation à 2, et, finalement, partage en « communauté d’un jour ».

 

Afin de donner la dimension régionale à cette journée, un « apéro zoom » a permis à chacun de se présenter et de prendre conscience que 60 compagnons partageaient cet évènement.

À la relecture, cette formule permet de vivre une convivialité différente des réunions régionales en provoquant de nouvelles rencontres sur une journée, un temps assez long pour découvrir ses nouveaux compagnons.

 

Par ailleurs, la proximité géographique des membres offre aussi la possibilité de déclencher des « initiatives locales » au-delà de la rencontre.

 

Enfin, nous avons collecté les idées, les appels reçus sur le projet « Promesse d’Eglise » et les témoignages confirment que chaque membre de la CVX perçoit qu’il a un rôle à jouer pour répondre à l’appel du Pape François au peuple de Dieu afin de redessiner l’Eglise.

Mots-clés : , ,