Intranet

Espace membres

Retour sur le Congrès Mission – Septembre 2020

J’ai été contente que la CVX, par le biais de Biviers, m’ait proposé de participer à ce « Congrès Mission » dont je n’avais jamais entendu parler, alors qu’il se déroule tout près de chez moi.
J’ai été marquée par la diversité des groupes, par le nombre de jeunes que j’ai vus bien dans leur peau, désireux de servir, ainsi que par de nombreux jeunes en habit religieux.
Je ne sais si j’ai beaucoup rayonné, ni beaucoup parlé de Biviers, mais j’ai été heureuse des échanges que j’ai pu avoir avec des personnes d’autres groupes ; cela m’a aidé à sortir de certains de mes a priori négatifs!

C’est en cela que la participation à ce congrès est une manière de vivre l’unité de l’Eglise. Unité qui respecte la diversité des appels de Dieu, unité sans cesse à bâtir, unité qui ne peut se vivre qu’en cherchant à « trouver Dieu en toutes choses ». J’ai vécu cette présence de CVX à ce congrès comme une ouverture à l’Eglise dans sa pluralité.

J’ai été marquée par la diversité du programme où chacun pouvait aller se nourrir, une nourriture de qualité.

J’ai participé à la messe de fin de congrès; elle a été précédée par une heure de chants, avec une sono difficile à supporter pour moi. Une belle chose avant la messe : un jeune a lu toute la lettre de saint Paul aux Philippiens; c’est la première fois que j’entends dans un rassemblement chrétien la lecture entière d’un texte biblique (une idée pour nos rassemblements?) ! Ce jeune habitait vraiment ce qu’il disait; j’avais l’impression d’être, comme au temps de saint Paul, quand les communautés se réunissaient pour lire la lettre qu’ils avaient reçue.

Ils ont annoncé que l’an prochain, le congrès serait dans plusieurs villes en même temps: Besançon, La Rochelle, Lyon, Toulouse, Bruxelles, et d’autres villes encore. Serons-nous présents?

Marie-Agnès

Mots-clés :