Espace membres

La journée de rencontre des Libraires-Relais

En dépit de la crise sanitaire actuelle, les éditions Vie Chrétienne ont réussi à regrouper le 26 Septembre dernier leurs Libraires-Relais venus de différentes régions, pour échanger, débattre, proposer et communiquer. Tout cela, dans un climat fraternel et joyeux, en introduisant pour la première fois les gestes barrières qui étaient scrupuleusement respectés dans ce sens.

La journée, dans sa matinée, a vu se dérouler l’intervention du Père Michel FARIN, jésuite qui a su enrichir nos éditions d’un panel d’ouvrages venant compléter et étoffer plusieurs thématiques. Parmi ses nombreux livres  L’inimaginable compassionRésistance et pardon…et son tout dernier intitulé La louange n’a pas de prix paru au mois de Septembre. Il traite du problème de l’envahissement, de la marchandisation générale, sans différencier en cela l’être-humain qui devient un objet comme un autre. Ce qui cause son éloignement de son humanité, du vrai sens de la vie, du don de la fraternité.

Dans ce monde tumultueux, comment retrouver la beauté fraternelle de notre humanité ?

Telle est la question fondamentale que pose, Michel FARIN dans ce livre. Il s’appuie sur la parole de la Bible pour puiser la vérité de la réponse.

En invoquant son livre Va-t’en, Satan, il démontre la constante dualité entre le mal et le bien et le triomphe de ce dernier indéniablement.

Des thématiques diverses se voient traitées par les Editions Vie Chrétienne, ce qui prouve que la ligne éditoriale se consacre d’une façon directe ou indirecte à des sujets sensiblement en lien avec la vie et les problématiques actuelles, telles que la question de la bioéthique, de l’environnement, ainsi que d’autres, toutes plus riches les unes que les autres .

Elle ancre ses sujets dans une démarche philosophique, historique et contemporaine, en invoquant l’absolu de la parole extraite de la Bible.

Nos Libraires-Relais ont consacré cette journée à communiquer et échanger autour de leurs pratiques diverses et parfois originales qui contribuent à l’enrichissement des missions des uns et des autres afin de donner un nouvel élan et ainsi promouvoir les Editions Vie Chrétienne.

Ceci contribue à renforcer les objectifs éditoriaux dans une démarche qui se veut être la construction ambitieuse  de projets multiples pour 2025 visant essentiellement l’ouverture à un large public de lectorat ainsi que des réponses et des approfondissements à des thématiques et problématiques contemporaines.

De ce point de vue, les Libraires ont posé un jalon de plusieurs propositions visant aussi l’amélioration du contenu de la  revue Vie Chrétienne qui est envoyée à tous les membres de la Communauté.

Cette réunion entre nos Libraires était joyeusement riche. Elle a revêtu l’habit de l’élan de sa motivation qui la caractérise si bien et lui donne de se mettre au service de nos compagnons.

La journée s’est clôturée par l’Assemblée Générale qui s’est déroulée dans une ambiance fraternelle et tous les présents se sont hâtés de se donner rendez-vous pour l’année prochaine en espérant que d’ici là, le recours aux gestes barrières ne serait plus d’actualité.

Kheira MAZOUZ

Libraire-Relais 03-63

Mots-clés :