Espace membres

Des membres CVX impliqués dans le Chemin Synodal – Allemagne

Le 1er décembre 2019 (1er dimanche de l’Avent), la Messe Solennelle à la cathédrale de Munich et l’allumage des « bougies synodales » à travers les 27 diocèses d’Allemagne ont signalé le lancement formel du Chemin Synodal.

 

Qu’est-ce que le Chemin Synodal ? C’est un dialogue sous forme de « tour de tables » entre les membres de la Conférence des Evêques Catholiques d’Allemagne, les membres du Comité Central des Catholiques d’Allemagne, les représentants de différentes organisations ecclésiales, des représentants des jeunes, et des invités.

Quel est le but ? Partant du constat que l’Eglise allemande a besoin d’un renouveau, le Chemin Synodal se veut être un processus dans lequel les participants cherchent ensemble des réponses aux soucis brûlants, questions et challenges auxquels l’Eglise d’Allemagne est confrontée aujourd’hui et elle cherche également à trouver des manières de renforcer le témoignage chrétien à la lumière de l’Evangile.

Cela implique une consultation de 2 ans avec le public catholique sur des sujets spécifiques regroupés en 4 forums :

  • Autorité et séparation des pouvoirs – participation conjointe à la mission
  • Vie dans des relations réussies – vivre l’amour dans la sexualité et le partenariat
  • Existence sacerdotale aujourd’hui
  • Femmes dans les services ecclésiaux et les offices

 

Il est crucial, pour les participants au Synode, de recevoir la grâce d’avancer comme un corps et non en factions; la grâce de se rappeler qu’avec l’Esprit Saint ils ne cherchent qu’une seule vérité d’un seul Dieu.

 

Donc, un prêtre jésuite et une laïque seront les accompagnateurs spirituels avançant aux côtés des pèlerins synodaux. Ils ont la tâche délicate (et intimidante aussi) d’aider les participants aux séances plénières (230 seulement – clergé et laïc, hommes et femmes, jeunes et vieux) à se mettre au diapason de l’Esprit Saint, pour ressentir où Il les mène, et arriver à des décisions guidées par l’Esprit.

La laïque de l’équipe est Maria Boxberg, membre CVX. Elle a une mission à remplir et, dans l’esprit du DESE (Discerner, Envoyer, Soutenir, Evaluer), sa mission est aussi la nôtre.

 

La photo présente les 3 membres CVX engagés dans le Chemin Synodal : Winfried, Maria et Ursula

 

Le texte a été écrit en anglais par Ronnie Villegas, de la CVX aux Philippines

et traduit en français par Marie-Emmanuelle Reiss, de la CVX en France

Mots-clés :