Espace membres

Lettre de l’ESCR aux compagnons de la région Poitou-Limoges – En route vers Pâque

Chers compagnons de la Communauté Régionale Poitou-Limousin,                                      (au 2 avril 2020)

Il nous semble important de continuer à rester en lien avec vous, toutes les quatre de l’Equipe Service.

Nous rendons grâces pour toutes les initiatives solidaires qui voient le jour et perdurent.

Nous prions pour les personnes malades, souffrantes, décédées, endeuillées ;  pour toutes celles qui travaillent, risquent leur vie, donnent de leur temps dans l’ombre et l’abnégation.

Vous êtes présents chacun et chacune dans notre cœur et dans notre prière et nous nous réjouissons de tous les liens qui se sont fortifiés depuis deux semaines, pour les rencontres par mail/téléphone qui ont déjà eu lieu ou vont bientôt se faire. Tous vous témoignez de ce compagnonnage précieux, de la méditation fructueuse de la Parole de Dieu, de votre prière, de votre attention aux autres…

Au seuil de la Semaine Sainte, nous voulons vous dire notre proximité en Christ marchant vers sa Pâque. 

Que la lumière du Ressuscité vainqueur de la mort nous habite déjà tout au long de cette semaine sainte ; quelle nous illumine, même dans la gravité, dans le temps de Pâques qui va suivre.

Demandons la grâce de la Paix, de la joie profonde, de l’Espérance pour nous et pour notre monde !

Pour nous aider à méditer, prier, célébrer en communion avec différents lieux d’Eglise, voici un lien qui vous conduira directement sur l’article du site de notre Communauté régionale : 

https://www.cvxfrance.com/2020/03/29/propositions-pour-vivre-la-semaine-sainte-2020/  

Pour aller sur le site complet :  https://www.cvxfrance.com/communautes-regionales/so-poitou-limousin/    

Nous recevons beaucoup de sollicitations, de courrier, de mails, de liens… Peut-être trop !

Ainsi la première chose à laquelle nous sommes appelés est sans doute de nous asseoir, de considérer ces jours à venir, de faire le choix de notre façon de vivre et de célébrer la Semaine sainte.

1-De quelle manière vais-je faire silence, me poser, méditer la Parole de Dieu chaque jour, prier, être à l’écoute des moments de crainte et de paix qui peuvent m’habiter, lire un livre spirituel… ?

-L’article : « S’unir au Christ pendant la Semaine sainte » du dernier numéro de la Revue Vie Chrétienne N°64 de Mars/Avril 2020 (page 20/21), nous donne une belle réflexion, des demandes de grâce pour chaque jour en lien avec les textes. (N°1 bis)

-L’application « Prie en chemin » nous donne des pistes pour méditer un texte chaque jour (environ 15’) et propose depuis très peu une nouvelle rubrique « Prier en temps d’isolement » avec des textes très en écho avec notre situation actuelle. (N°4). 

2- De quelle manière et avec qui vais-je être en communion pour les Offices et l’Eucharistie ?

3- Quels sont et vont pouvoir être mes élans, mes actions de fraternité, de solidarité, ma manière citoyenne et fraternelle de vivre la suite du confinement… ?

Au regard des événements, nous avons décidé d’annuler notre rencontre régionale prévue le dimanche après-midi 17 mai 2020 au Dorat. La rencontre RCL/ACL du 6 juin 2020 est à ce jour maintenue et au besoin sera transformée en conférence téléphonique.

 

Toute notre amitié dans le Seigneur. 

Michèle Langlais avec Lucie Toublanc, Lucie Derom et Anne-Sophie Borie.

Mots-clés :