Intranet

Espace membres

Week-ends de lancement des nouvelles ESCR : écho de la grande région Sud-Ouest

En France, chacun de nous venons de renouveler les Equipes Services de Communauté Régionale. Pour le Sud-Ouest elles se sont retrouvées les 23-24 novembre à Bordeaux. Le collège Saint-Joseph de Tivoli nous a accueillis dans la fraîcheur de l’automne. Mais les huitres apportées par nos amis des Charentes ont réchauffé le cœur de tous ! Beaucoup de sujets ont été abordés, pour approfondir la connaissance de CVX et découvrir comment travailler en équipe. Le programme était-il trop chargé ? Peut-être … La gestion du temps n’a pas été facile et cela a généré quelques frustrations. La pédagogie interactive utilisée a permis d’appréhender la mission d’une ESCR et d’apprendre à se connaître en ESCR. Des attentions particulières ont été données : la formation avec Catherine Goueffon, très appréciée et les Editions Vie Chrétienne avec Françoise Bordeyne. Ces contacts entre membres ont permis de tisser des liens concrets et de débuter un travail de relation des équipes, au service des compagnons en Communauté régionale. Les premières informations, concernant le rassemblement ignatien à Marseille, à la Toussaint 2021, ont invité à élargir notre tente. Comme nous étions rassemblés à Bordeaux, Anne-Marie a eu l’occasion de présenter le parcours Emmaüs qui est proposé sur appel à des membres.

Catherine Goueffon, chargée de mission formation, aux côtés de Brigitte Jeanjean, responsable de la Communauté nationale, à droite de la photo prise à l’Assemblée de Communauté 2019

Nous avons aussi vécu des temps de conversation spirituelle et de déambulation comme à l’Assemblée de Communauté d’Angers. Un point d’attention que nous allons reprendre avec les ESCR : faire écho aux orientations que l’Assemblée de Communauté a données. Le programme déjà chargé du week-end ne permettait pas d’y faire une large place.

Ces rencontres permettent une belle circulation de la parole et nous font expérimenter ensemble le travail de l’Esprit à travers ces paroles échangées. Les évaluations nous laissent à penser que les ESCR ont pris davantage conscience qu’elles étaient équipes de discernement, pour aider leurs Communautés à s’ouvrir à l’Église et au Monde sous l’impulsion de l’Esprit.

Marc et François

Françoise Bordeyne, responsable des Éditions Vie Chrétienne, tenant son stand à l’Assemblée de Communauté 2019