Intranet

Espace membres

Histoire des grâces de la CVX Côte d’Ivoire

La CVX en Côte d’Ivoire a débuté avec un laïc, Eugène AKA, qui avait exprimé aux pères Jésuites son désir d’apprendre à prier. Avec d’autres chrétiens animés du même désir, il a constitué un groupe de quatre couples autour du Père Vincent FOUTCHANTSE s.j. Ce groupe s’est réuni pour la première fois le 2 novembre 1989.

Les premières rencontres ont suscité un foisonnement d’idées, mais avec le temps ces idées ont été canalisées pour se concentrer sur la spiritualité ignatienne. Par la suite, chaque membre du groupe a de plus en plus senti le besoin de vivre sa relation avec Dieu dans tous les actes quotidiens et celui de partager avec les autres membres. La CVX offrant un cadre permettant de mieux vivre cette réalité, le groupe y a adhéré.

Un second groupe est né à partir des appels perçus par Françoise ALEXANDRE, Xavière. Parallèlement, un groupe de jeunes filles prit contact avec Agathe LAFLECHE de la Communauté St François-Xavier pour lui signifier leur désir de partager avec d’autres chrétiens sur les problèmes liés à leur foi. Ainsi est né le troisième groupe.

A partir de ces trois groupes, la CVX–Côte d’Ivoire (CVX-CI) s’est agrandie par cooptation jusqu’en 1995.

La Communauté Côte d’Ivoire

L’AG constitutive de la CVX-CI a eu lieu le 1er mai 1994 avec l’élection du premier  ExCo, qui avait pour Président Olivier Marius BAGOU et pour Assistant Ecclésiastique (AE) Vincent FOUTCHANTSE s.j.

La première demande d’affiliation à la Communauté Mondiale a été introduite en 1998, mais n’a abouti que le 31 juillet 2003 lors de l’AG mondiale de Nairobi., avec le parrainage de la Communauté Vie Chrétienne du Cameroun.

Aujourd’hui, la CVX-CI compte 107 membres, qui exercent différentes professions. Le plus âgé a 61 ans et le plus jeune en a 25. 40 sont mariés et parmi eux, on compte onze couples CVX. Tous les membres sont répartis en neufs communautés locales constituées de douze personnes au plus. Les noms desdites communautés sont les suivants : Cana, Cardoner, Cénacle, Emmaüs, La Storta, Navarre, Puits de Jacob, Siloë et Shalom. La décision de nommer les CL a été prise après une relecture de notre vie communautaire nationale et notre mission à la suite du Christ. Discernant sur notre style de vie CVX et sur notre charisme, nous avons été consolés par le fait qu’en identifiant nos communautés à des lieux et des situations de la vie du Christ et de saint Ignace, nous nous engagerons davantage dans la mission à sa suite à travers la spiritualité ignatienne. Par exemple la CL « Emmaüs » : en mission dans les différents lieux de vie et de travail, les membres de la CL se sentent toujours en chemin en compagnie de Jésus ressuscité qui les réconforte dans l’épreuve et la tristesse, se révèle à eux pour une mission plus grande.

Au cours de la présidence de Dr Amani Simplice KOUASSI, de 2015 à 2019, la CVX-Bénin, par l’intermédiaire de son assistant ecclésiastique et son président Bertin, a sollicité le parrainage de la CVX-CI pour son affiliation à la CVX mondiale. En effet, la CVX Bénin souhaitait participer à l’Assemblée Mondiale de la CVX en 2018 comme membre observateur et a formulé la demande à l’ExCo mondial.

Le secrétariat de l’Exco mondial a interpelé le président de la CVX-CI. Après discernement, l’Exco de la CVX-CI a décidé d’envoyer son président en mission d’évaluation au Bénin.

Après un week-end de partage et de prière avec la CVX-Bénin, le président de la CVX-CI a fait un rapport favorable à l’ExCo mondial qui a accepté la CVX-Bénin comme membre observateur à l’Assemblée Mondiale. 

Après cette participation à l’Assemblée Mondiale, nous sommes invités à accompagner la CVX-Bénin pour son affiliation prochaine à la CVX mondiale.

Pour la CVX-CI, c’est une grâce de Dieu de parrainer la CVX Bénin. C’est un signe de croissance spirituelle et du style de vie CVX.

C’est une mission car chaque membre et chaque communauté est appelé à faire grandir la CVX sous le regard de la très Sainte Vierge Marie, notre collaboratrice dans la mission à la suite de Jésus.

Dr Amani Simplice K.