Espace membres

Echos de la semaine de formation des accompagnateurs de communauté locale

Voilà un écho polyphonique de ce qui a été vécu au cours de la session de formation des Accompagnateurs de communautés locales au centre spirituel du Hautmont cet été, un temps riche, fort… échos des nouveaux animateurs, de membres en formation, de personnes extérieures à la Communauté, religieuse ou laïque. Chacun partage ce qui l’a touché, éclairé, déplacé…

En mai je suis appelée par Jean-Luc Fabre pour faire partie de l’équipe d’animation de formation des accompagnateurs. Si je m’attendais à une telle proposition ! Je suis honorée de cet appel mais quelque peu inquiète aussi. Serai-je à la hauteur ? Après discernement et encouragée par ma communauté locale, je réponds « oui » à l’appel, confiante dans les grâces que le Seigneur me donnera pour accomplir cette mission au service des compagnons. 

Une grande paix et une grande sérénité m’ont habité durant toute la session que n’ont pas entamé les quelques doutes qui ont pu se manifester à certains moments. Une grâce particulière a été la belle unité entre nous  animateurs, alors que nous ne nous connaissions pas ou si peu avant de commencer la session, et le plaisir d’animer ensemble avec les talents et compétences de chacun. Être au service des compagnons en formation, les voir cheminer à l’appel reçu en vue d’accompagner une communauté locale  a été une grande joie et source d’émerveillement. 

Agnès, membre de l’équipe animatrice

∴ ∴ ∴ ∴ ∴

En arrivant au Hautmont le samedi, j’ai tout de suite été marqué par les sourires de Marie-José et de l’équipe d’accueil du centre. La semaine s’annonçait sous le signe de la joie et la paix. Le groupe de trente personnes était impressionnant par le sérieux de la démarche, tous envoyés par leur assistant pour donner une semaine de leurs vacances pour se former et en même temps très humble sur leur capacité à dire oui à l’issue de cette formation. Le groupe a très vite trouvé ses marques et l’ambiance sérieuse, la concentration, la profondeur mais aussi la joie d’être ensemble transparaissent. L’équipe du centre a tout fait pour rendre cette semaine agréable malgré la chaleur et les petits soucis d’électricité le dernier jour ! Notre équipe de formateurs variée et dynamique avec deux nouveaux (Agnès et Jean-François) a très bien fonctionné avec beaucoup de complicité grâce à la grande expérience et le déroulement bien rodé de cette session : un grand merci à nos deux piliers (Jean-Luc et Marie-José). J’ai pu expérimenter concrètement le DESE (Discerner la réponse pour ce service, Envoyer vers nos compagnons avec nos compétences, Soutenir avec la longue expérience des anciens et l’équipe, Évaluer que cela fut bon).

Jean-François, membre de l’équipe animatrice

∴ ∴ ∴ ∴ ∴

Je suis arrivé au Hautmont assez fatigué et pas très motivé, suivant un troisième déménagement dans l’espace de deux ans ! Mais au début de la semaine je me suis rapidement trouvé dans un état de profonde consolation et cela a duré toute la semaine et même après !

J’ai beaucoup apprécié tous les éléments du programme et les topos du matin m’ont donné l’occasion de me reconnecter avec ma passion pour les Exercices Spirituels de saint Ignace! Les discussions m’ont beaucoup aidé à voir les liens étroits entre la dynamique des Exercices et le chemin et les principes généraux de la CVX. J’ai donc développé une compréhension plus complète de la CVX en France. Je suis toujours étonné de l’homogénéité de cette culture CVX, dans laquelle je me trouve si à l’aise et heureux ! 

Les sessions en communauté de formation furent extrêmement utiles pour moi et m’ont aidé à réfléchir sur ma façon d’accompagner une CL et ma façon de prendre des notes! 

Je suis un accompagnateur expérimenté, ayant bénéficié de trois ans d’études et de formation dans les Exercices Spirituels à Londres et ayant pratiqué l’accompagnement depuis presque dix ans. Mais la semaine au Hautmont m’a fait bien progresser sur ce chemin ignatien, dans mes relations avec le Seigneur et dans mes relations à l’intérieur de la CVX. Un grand merci encore ..!

Christopher, laïc non membre de la Communauté

∴ ∴ ∴ ∴ ∴

Religieuse apostolique au Mans et au service de ma congrégation j’ai été appelée par l’assistante de la Communauté régionale du Maine pour participer à la session « accompagner une communauté locale ».

Même si je ne connaissais pas vraiment la CVX auparavant, je suis arrivée en confiance au Hautmont et très libre par rapport à la décision à prendre. Un peu « étrangère » dans ce milieu car je ne connaissais personne, ni le jargon, ni les habitudes de la Communauté. J’ai vécu en pleine immersion pendant cette semaine fortement soutenue par mon équipe de formation et tous les participants.  Souvent dans cette attitude contemplative de ce corps CVX, je me suis sentie en proximité avec saint Ignace, ses Exercices Spirituels et les fondements de la Communauté. 

J’ai été en admiration par tous ces laïcs engagés en CVX qui sont de vrais disciples, compagnons et serviteurs. Ils ont été pour moi témoin et présence du Christ. J’ai beaucoup appris et grandi pendant cette semaine. Et comme les jarres portées par les serviteurs, de l’Évangile de Cana, j’ai ouvert mon cœur pour devenir ce réceptacle qui a reçu un grand volume pour le transmettre ensuite transformé  à d’autres. Puiser pour donner et offrir en abondance.

Merci à la CVX de m’avoir offert cette opportunité.

Gaëlle, religieuse

∴ ∴ ∴ ∴ ∴

Cette session au Hautmont a été un véritable cadeau.

D’abord, un temps d’hospitalité: celle de ceux qui nous accueillaient dans la maison du Hautmont, leur sourire et leur joie, leur discrétion, leur efficacité pour nous aider si nécessaire. L’hospitalité de l’équipe de formation –  Marie José, Agnès, Jean-Luc et Jean-François – qui avait manifestement préparé avec un immense soin le parcours de formation qui nous a été proposé. Enfin, l’hospitalité que nous nous sommes offerte mutuellement, notamment pendant les temps vécus en « communauté de formation ».

Ensuite, un temps durant lequel il m’a semblé recevoir un trésor de l’Église: des repères précis liés à la spiritualité ignatienne (des soirées de lecture sont à prévoir dans l’année qui vient pour doucement assimiler en profondeur l’épaisse liasse de photocopies transmises tout au long de la semaine !), des manières d’expérimenter profondément vivifiantes, en « communauté de formation ».   

Je garde, pour finir -ou pour commencer-, cette parole de Dieu adressée à Moïse, devant le buisson ardent: « N’approche pas d’ici ! Retire les sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte ! (Ex 3,5)». 

En vérité, nos communautés locales sont appelées à être/sont un lieu de présence réelle de Dieu. J’ai fortement compris cela durant cette semaine au Hautmont, avec joie, mais aussi crainte. Une invitation à vivre mon service d’accompagnatrice de communauté locale tout à la fois dans la joie de cette expérience de Dieu et l’humilité d’une écoute disponible à ce qu’Il dit. »

Chantal, membre de la Communauté