Intranet

Espace membres

Cor unum, une famille ignatienne

Placés et consacrés aux carrefours du monde

Dans la famille ignatienne, je demande la famille Cor Unum. Cette dernière regroupe 3 instituts séculiers (les prêtres, les femmes et les hommes) et une société de vie évangélique (qui regroupe des prêtres, des hommes, des femmes – en couple ou non). Tous les 4 se nourrissent de la saveur de la Parole de Dieu, à la suite d’Ignace de Loyola et du jésuite Pierre de Clorivière. Le marqueur principal de Cor Unum est sa spiritualité qui s’enracine dans le dynamisme du Cœur de Jésus. Il se déploie dans le partage et la révision de vie, la fraternité vécue au quotidien malgré les distances et l’union dans la prière. La Famille Cor Unum appelle celui ou celle qui se reconnaît dans cet appel à suivre le Christ au plus près, au cœur du monde.

Audace

Cette audace apostolique prend une coloration particulière dans la Société de Vie Évangélique où sont réunis fraternellement des membres du peuple de Dieu, qu’ils soient laïcs – mariés ou non, en couple, célibataire ou clercs (diacre, prêtre ou évêque). Chacun vient comme il est, dans la diversité de ses appels, de sa vie, de la manière dont il vit au quotidien la radicalité de l’Évangile. La diversité de nos vocations ouvre notre regard et nourrit une interpellation bienveillante bien qu’exigeante pour vivre de notre consécration séculière dans le monde.

Engagement

Comme membre de la SVE, nous sommes invités à prendre pleinement part à son charisme en prononçant des engagements. Inspirés des conseils évangéliques, ils viennent consolider et plonger dans ce cœur du Christ, les choix que nous avons établis précédemment. Celui qui reçoit l’engagement définitif est le responsable de la SVE et ce que l’engagé soit clerc ou non. Nous voyons bien ainsi que ce n’est pas le ministère ordonné qui a de l’importance mais celui de la personne qui a la charge de conduire ses frères et sœurs dans la Société. Ce détail est pour moi le reflet de la fraternité que nous vivons. Nous sommes placés au cœur de notre mission singulière acceptés et appelés dans la vérité de ce que nous sommes en pleine responsabilité.

Fraternité

Nous nous remettons pleinement entre les mains de l’Esprit pour qu’il nous guide sur le chemin du plus grand service au cœur du monde. Nous avons conscience de la diversité de nos états et modes de vie mais les considérons comme une richesse qui féconde notre fraternité. C’est parce que nous sommes différents dans ce que nous vivons que nous pouvons entrer davantage dans le Principe et Fondement. Il nous positionne comme des frères et des sœurs qui prennent la tenue de service et vivent de la Parole de Dieu en plein monde, enracinés dans le cœur du Christ.

Liberté

Ensemble, membres du peuple de Dieu nous nous attelons à laisser résonner l’Évangile dans nos vies. Il y a bien souvent consonance dans ce que nous vivons malgré la diversité de nos appels. Cela nous permet d’entrer dans une fécondité apostolique par la relecture de vie. Ensemble, nous prenons conscience de la liberté qui nous est faite d’annoncer le Christ par nos vies.

Cléricalisme

Récemment, le Pape François a invité l’ensemble du peuple de Dieu a lutté contre le cléricalisme. Il me semble que le SVE du Cœur de Jésus est un lieu favorable pour entrer dans l’appel du Vicaire du Christ. En équipe, le partage du frère qui est diacre, prêtre ou évêque ne prend pas la forme d’un enseignement, ou d’une relecture. Il en est membre comme chacun, au même titre. Il n’a pas le rôle d’accompagnateur. D’ailleurs, l’équipe s’auto-accompagne renvoyant chacun à son propre dialogue

avec la personne qui l’accompagne.

Pour être membre de la SVE, il suffit de désirer prendre la route avec Jésus en d’accepter de se laisser déplacer par la fraternité et la prière de ceux et celles qui cheminent avec nous. Ensemble, placés aux carrefours du monde, nous portons le souci de témoigner de la joie du Ressuscité comme et par ce que nous sommes.

Pierre-Baptiste

Mots-clés :