Intranet

Espace membres

La démarche d’élection de la nouvelle équipe service dans la communauté de Paris-Étoile

La préparation

Dès début septembre 2018, lors de la réunion de rentrée de l’équipe service, nous avons fixé le calendrier de l’élection, en nous inspirant des différentes étapes suggérées dans le dossier diffusé en mai 2018 par le secrétariat de CVX.

Conformément à ce qui était proposé dans le dossier,  nous nous sommes fixé deux objectifs majeurs : faire en sorte que la démarche

  1. a) implique l’ensemble des membres de la communauté régionale (une centaine)  
  2. b) soit une démarche spirituelle bien avant d’être un processus fonctionnel.

Le calendrier envisagé a été communiqué aux membres de la communauté régionale lors de la réunion de rentrée fin septembre.

Un premier rendez-vous important a été la réunion d’octobre 2018 des responsables et accompagnateurs de nos communautés locales (au nombre de 12). L’équipe service a préparé une relecture « collective » de notre mandat : chaque membre a apporté une contribution écrite ou orale lors d’une réunion spécifique de l’équipe service fin septembre, et l’un d’entre nous en a fait la synthèse, que nous avons lue à haute voix et à tour de rôle lors de la réunion des responsables et accompagnateurs.

Dans cette relecture, nous avons décrit brièvement notre communauté régionale, le fonctionnement de l’équipe service, puis développé les points d’action de grâce et les points à développer. Lors de l’évaluation qui a clôturé la réunion, les participants ont rendu grâce pour cette relecture, pour la dynamique de la communauté régionale et pour les nouveaux enjeux évoqués dans les points à développer.

A cette réunion, nous avons invité les responsables et accompagnateurs à consacrer leur prochaine réunion de communauté locale à suggérer des noms de compagnons qui pourraient être appelés à se rendre éligibles à la future équipe service. Un retour était demandé pour fin novembre.

 

Les appelés

Lors de la réunion de l’équipe service de début décembre, nous avons collecté ces noms et établi la liste des personnes à appeler. 40 compagnons ont été proposés par les communautés locales, dont la moitié environ ont été cités seulement une fois. L’équipe service a décidé d’appeler 18 compagnons, à qui j’ai envoyé une lettre les invitant à discerner. Lors de la rencontre régionale de décembre qui a suivi cette réunion de l’équipe service, nous avons prié pour les personnes appelées, de façon collective.

Une étape essentielle de la démarche a été la « réunion des appelés » début janvier. Sur les 18 compagnons appelés, 11 étaient présents, ainsi que les 5 membres de l’équipe service. La réunion, qui a duré une matinée, a été très intense. Nous avions demandé à Sœur Marie-Paule, du  Cénacle de Versailles, de nous faire un « topo » sur le discernement ; ce topo a été suivi de la relecture personnelle, par chaque membre de l’équipe service, de son mandat, de la façon dont il l’a vécu dans la foi. L’évaluation a montré combien les participants ont été touchés par le topo et la relecture de chacun des membres de l’équipe service, ainsi que par les échanges qui ont suivi.

Les 11 appelés présents ont été invités à donner leur réponse avant début février. La dernière réponse est arrivée le dernier jour à 23h50… ! Un seul compagnon a dit oui, Michel.

J’espérais que sur les 18 appelés 3 compagnons accepteraient de se rendre éligibles… Lors de l’élection précédente, en 2014-2015, 19 compagnons avaient été appelés, 2 avaient répondu oui et ont été élus, Brigitte et moi-même. Après en avoir parlé avec notre assistante, j’ai appelé 2 personnes qui avaient répondu négativement en leur expliquant la situation, et en leur demandant si elles pouvaient reconsidérer leur réponse, en toute liberté bien sûr. Quelques jours après ces deux compagnons ont confirmé leur réponse négative. J’ai aussitôt téléphoné à Michel, qui a accepté de se présenter seul à l’élection, faisant entièrement confiance à l’Esprit Saint qui susciterait de nouveaux appels à rejoindre la future équipe service.

Michel et l’équipe service actuelle

L’élection

Nous avions décidé dès le départ que l’élection aurait lieu le dernier jour de la halte spirituelle que nous avons organisée un week-end de mars chez les Sœurs du Cénacle à Versailles. Le dimanche matin, nous nous sommes préparés spirituellement à l’élection, grâce à un temps de prière guidée pour nous disposer à écouter et à accueillir. Michel s’est présenté à l’ensemble des participants (une cinquantaine) ; sa présentation a été suivie de quelques questions, d’un temps de silence pour que chacun laisser résonner en lui les paroles entendues, et d’une méditation à l’aide d’une présentation Powerpoint sur le cœur du Christ. L’élection elle-même a eu lieu en début d’après-midi, sur un fond musical ; Michel a recueilli 46 voix sur les 46 votants ! Un moment très émouvant a été la remise du tablier de service, immortalisé par des photos.

Lors de l’Eucharistie qui a clôturé la halte spirituelle et qui a été célébrée par Jean-Luc, notre assistant national, messe au cours de laquelle 5 membres de la communauté régionale ont prononcé une parole d’engagement, nous avons prié pour Michel et pour la future équipe service.

Bon vent à Michel et à l’équipe service qu’il va rassembler autour de lui !

Emmanuel Romatet

Responsable de la communauté régionale Paris-Etoiles

Avec l’équipe service : Brigitte Dubos, Marie-Cécile Naquet-Radiguet, Emilie Bozio-Made, Jérôme Willard, Colette Larrouture

 

Mots-clés :