Intranet

Espace membres

Le grand débat à  LYON : quel esprit en retenir ? 

Dans le cadre du grand débat national, de nombreux membres de la CVX lyonnaise se sont retrouvés pour apporter leurs propositions face au malaise que vit notre société. Elle montre que nos compagnons ne sont pas indifférents aux problèmes que traversent notre pays et sa démocratie. Cette restitution n’a pas vocation à reprendre tout ce qui a été dit, mais d’accueillir la diversité des suggestions dont certaines sont nouvelles ou singulières.

La contemplation de celles ci permet de les  regrouper autour de  plusieurs  thématiques.

Tout d’abord le Bien commun, avec le besoin de rétablir de vrais  dialogues en incitant tous à participer à la vie publique et associative locale ; que chacun puisse s’y informer, avoir connaissance des coûts des services publics dont nous bénéficions, participer aux scrutins et demander des comptes à nos élus.

Un service d’Éducation qui adapte les formations aux besoins actuels, toujours dans un souci de  bienveillance et de respect des personnes, intègre les émigrés et fait confiance à notre jeunesse.

Un souci de Justice, augmenter  l’offre urbaine  de logement et en faciliter l’accès, mettre des moyens équitables pour rendre moins contraignante la vie des habitants des zone rurales ou déshéritées, travailler à plus de transparence fiscale.

La santé, par la création de nouveaux métiers et le rétablissement d’une médecine de proximité moins administrative et plus préventive.

La transition écologique, promouvoir des mobilités respectueuses de l’environnement, sensibiliser à la réduction des déchets, déployer une  véritable fiscalité environnementale, consommer de préférence ce qui est produit prés de chez soi, revoir les politiques d’implantation des infrastructures dévoreuses de surface, mettre en place un « plan Marshal climat » en créant une institution européenne spécifique, car l’inaction et l’isolement face à l’urgence climatique ne  peut mener qu’au chaos ou à la dictature.

Ce résumé n’est qu’un aperçu de la diversité des propositions. Dans le contexte difficile que traverse notre pays, la mobilisation de nos concitoyens et des compagnons de nombreuses communautés  apparait néanmoins comme porteuse d’une grande Espérance .Elle illustre la prise  de conscience de l’urgence de la situation pour sauver notre démocratie et notre « maison commune ». Mais les deux sont indissociables.

Claire

 

Mots-clés : ,