Intranet

Espace membres

A l’occasion des 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Table ronde sur le thème « loi et solidarité font-elles bon ménage ? » Véronique Albanel, Présidente de JRS France, Christian Mellon s.j., Laurence d’Harcourt, Magistrate

Table ronde sur le thème « loi et solidarité font-elles bon ménage ? » Véronique Albanel, Présidente de JRS France, Christian Mellon s.j., Laurence d’Harcourt, Magistrate.

« Égaux en dignité et en droits », un week-end commun des trois ateliers « Étrangers », Justice, Art 

  • Art 1 Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits  (DUDH 1948)
  • Art 13 Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État.
  • Art 14 Devant la persécution toute personne a droit de chercher asile et bénéficier de l’asile en d’autres pays.

 

A l’initiative des ateliers CVX « Etrangers » et Justice, près de soixante personnes se sont retrouvées à Paris les 24 et 25 novembre 2018 pour marquer l’anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948) à un moment où la question de l’accueil des exilés nous touche fortement.

Ce WE est l’aboutissement de réflexions lors de sessions nationales atelier et d’échanges entre les responsables des ateliers avec le désir commun de dépasser nos préjugés. Nous sommes sensibles à la question des pauvres, des étrangers « qu’as-tu fait de ton frère ? », à la solidarité, jusqu’où ? au rapport à la loi, au droit « Pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes de ce qui est juste ? ». Une petite équipe se met au travail, composée de compagnons de chaque l’atelier et de nos deux accompagnateurs.

Parcours d’exils : témoignage d’un jeune arrivé mineur isolé en France

L’atelier Art s’est joint au projet plus tardivement et a répondu par les photos de l’exposition de sculptures de Noëlle, un tableau de Sylvie, une aquarelle de Geneviève et la dernière nouvelle de Dominique. J’ai pu exprimer, nous dit Catherine, responsable de l’atelier art, comment nous pouvions nous approprier des événements de l’actualité, autour des personnes migrantes, par exemple. Et j’ai pu échanger de manière forte, intéressante et profonde avec quelques-uns. J’ai découvert le fonctionnement bien différent de ces deux ateliers. Je m’en suis réjouie.

 

Ce week-end, temps fort pour notre vie communautaire, éclaire nos engagements par la diversité des participants, le partage d’expériences de professionnels et de bénévoles, les regards croisés, la rencontre des témoins, frères migrants et intervenants. Tous ces partages alternent avec d’heureux temps de prière et de relecture pour éclairer ce chemin de discernement nécessaire pour nous ajuster aux réalités des personnes « invisibles » oubliées, sans même un nom ou une sépulture lorsqu’elles meurent en mer ou dans le désert. Comment je considère l’autre, comment je réponds à l’appel du Seigneur à travers son regard lorsque je le croise ? A quel pas de plus suis-je appelé ?

Près de 60 participants au week-end des ateliers CVX Justice et Étrangers à Paris 24-25 nov 2018 alternant séance plénière et carrefours.

De nombreux fruits « cueillis » à partir des retours des participants. Dans le panier : expérience à renouveler, continuer avec session commune aux ateliers, c’est une chance, grâce de l’écoute et de la compréhension mutuelle, j’ai pu prendre du recul, topos qui ouvrent les possibles, comblé au-delà de mes espérances, soutien moral et spirituel, encouragement, joie et paix dans mon cœur, bonheur des danses sacrées en rond le soir, découverte de la communication non violente, désir de partager plus en communauté locale, de m’engager plus en CVX,  poursuivre ma fidélité aux ateliers, permet de quitter nos préjugés, découverte et rencontre de l’autre, ouverture hors CVX, soutenir la place des ateliers en CVX.