Espace membres

Témoignage sur la session « servir à la manière de la communauté »

Au mois de juillet dernier, j’ai suivi la session « servir à la manière de la communauté » pendant 6 jours à Saint Hugues de Biviers.

J’ai été appelée et je me suis laissée appeler par cette demande.

Une découverte de la CVX

Tout d’abord cette session a été un moment de redécouverte de la CVX et de ses charismes. Ma Communauté de session que je retrouvais deux fois par jours pendant 6 jours a été un vrai de lieu d’approfondissement de la CVX. 12 réunions de communautés ça fait presque une année entière de CL !

Il y a eu une super ambiance entre les compagnons. C’était pendant la coupe du monde, on a même eu le droit de regarder la ½ finale ! La richesse de la diversité des personnes est vraiment une force de la CVX .

Ce qui s’est déplacé en moi c’est le sentiment que je pouvais m’appuyer sur mes compagnons pour avancer (et inversement) et même aller jusqu’à demander l’appui. J’ai senti la douceur des compagnons et le regard bienveillant. J’en ai rêvé pour ma CL !

Évidemment, nous avons travaillé sur la dynamique de croissance (What else ?! ), les mouvements Contempler, discerner agir.

J’ai été particulièrement frappé par le charisme de l’écoute de la CVX, l’écoute jusqu’au bout et la grande attention au chemin de chaque compagnon. C’est un outil précieux que l’on a toujours à améliorer et qui sert en dehors de la CVX aussi. Celui qui écoute gagne beaucoup d’avance !!

Il y a des dimensions que je ne percevais que très peu, comme le charisme de la CVX comme corps apostolique et aussi que la CVX nous envoyait dans l’Eglise et dans le monde. Il est vrai que beaucoup d’entre nous sont impliqués dans des associations ou dans l’Eglise.

Je prends CVX comme un lieu de discernement de nos lieux de service. J’ai moi-même pu voir la force du choix que j’ai pu faire en m’engageant au secours catholique. Heureuse de voir les fruits que ça porte et que l’Esprit souffle.

La CVX me conforme, me donne de l’assurance dans mes choix. Je ne percevais pas aussi fort le lien avec le Christ.

Et peut-être ça serait à amplifier dans ma Communauté Locale.

C’est quand même intensif !

Les points un peu négatifs, parce que ça ne peut pas être 100% rose, c’était l’intensité du travail en plein mois de juillet, très répétitifs sur 6 jours, dans une région magnifique où on n’a pu s’échapper qu’une petite journée.

Sur le fond, les PG ou Principes Généraux me sont encore des fois difficiles, surtout quand on me dit quoi faire ! J’ai l’impression d’avoir baigné dans la dynamique de croissance depuis mon arrivée à CVX il y a trois ans et que certains membres plus anciens ont du mal à entrer dedans parce que c’est nouveau. Un décalage dont on peut prendre soin !

Ce avec quoi je repars ….

Je garde en mémoire les éléments de fond et Jean Luc Fabre parlait d’Intelligence spirituelle communautaire. Je pense que c’est très vrai et ça fait suite à l’intelligence émotionnelle dont on parle plus couramment.

Ce qui s’est déplacé en moi c’est aussi l’image de la CVX par rapport à la liberté personnelle. Je vois une grande liberté dans les modes d’actions et ça me rassure pour l’avenir ! 

Je fais donc le lien avec ma Communauté Locale où je vois des chemins de croissance. Je suis repartie avec un désir de booster ma Communauté Locale pour mieux vivre à la manière de la CVX, et mieux la contempler.

Je voulais vous confier les membres qui vont s’engager lors de réunions régionales, notamment Marc de ma communauté de session et en union de prières avec les régions Champagne Ard’Aisne, LoiretLoir et Alpes Dauphiné Grenoble.

Marie Remy le 14/10/18.

Mots-clés :