Intranet

Espace membres

Francophones et néerlandophones, un chemin en Christ ensemble

Après un déclin de la CVX aux Pays-Bas depuis près de huit ans, la CVX France a joué un rôle missionnaire dans la renaissance de la CVX aux Pays-Bas. Aujourd’hui existent 10 groupes aux Pays-Bas dont 3 groupes francophones à La Haye.

La naissance des groupes francophones à La Haye était habitée par un grand désir de plusieurs expatriés de se retrouver pour partager leur foi et de se sentir « chez eux ». Les groupes CVX francophones ont donc d’abord été pour les expatriés un lieu de partage dans leur langue maternelle et lieu de discernement des appels du Seigneur dans ce contexte particulier d’expatriation – plus ou moins longue.

Nos groupes francophones composés de français, belges et africains accueillent aussi un allemand, des lituaniens, un mexicain, une costaricienne et même une néerlandaise. Avec pour certains une expérience de la CVX. La situation de passage de la plupart de nos membres expatriés peut poser question quant à notre identité propre, cependant plusieurs réalités nous permettent de construire des groupes assez solides. D’abord parmi nos membres plusieurs ont une situation stable aux Pays-Bas et jouent le rôle d’une présence noyau. Également nous utilisons les matériaux CVX d’autres pays francophones pour nos réunions dont ceux mis en ligne et nous en sommes très reconnaissants aux CVX France et Belgique-Wallonie. Fréquemment, nous organisons des temps de ressourcement avec l’aide de nos amis de la CVX France pour l’animation et l’accompagnement des retraites  Ainsi, nous serons accueillis en 2019 au Hautmont pour notre retraite annuelle communautaire.

Depuis un an, les groupes francophones font partie de la CVX Pays-Bas, pour s’enraciner davantage dans le pays hôte. Ensemble avec les groupes néerlandophones, nous essayons de dépasser les obstacles linguistiques pour faire ensemble communauté dans le Christ. Nous avons vécu l’année dernière notre première rencontre nationale, avec un grand effort de traduction pour que chacun se sente chez soi. Également, la responsable des groupes francophones a fait partie de la délégation néerlandaise à l’Assemblée Mondiale à Buenos Aires.

La présence des groupes francophones aux Pays-Bas rejoint l’identité la plus profonde de la  CVX : ouverture à l’autre et faire chemin en Christ ensemble malgré nos différences culturelles. Jusqu’à maintenant, notre histoire ensemble consiste en des moments féconds : la dynamique des groupes francophones a permis la « résurrection » de CVX Pays-Bas et celle-ci offre un cadre et prend sa responsabilité comme pays hôte de ses compagnons francophones.

 

Mots-clés :