Intranet

Espace membres

Le voyage en Argentine

 

Un dimanche d’avril, en sortant de la messe à Saint-Hugues  j’ai été invitée à prendre part au voyage organisé par la Communauté de Vie Chrétienne  France par une des initiatrices du voyage.

Petit discernement familial nécessaire lorsque cela implique de quitter mari et jeunes enfants pour 10 jours ! J’ai d’abord vu l’opportunité d’avoir un temps pour moi au milieu de ce long temps d’été que je consacre à ma famille depuis quelques années… Et j’ai dit oui sans très bien savoir ce que nous allions faire, ayant seulement en tête que l’Assemblée mondiale était au cœur du voyage, mais sans idée précise.

Un voyage organisé en groupe pour moi qui n’ai jamais voyagé à plus de trois, c’était un grand saut dans l’inconnu ! J’ai décidé de me laisser porter, confiante que l’esprit de la Communauté de Vie Chrétienne  nous amènerait à des échanges riches et à des découvertes en tous genres.

Et je suis allée de surprise en surprise : non, nous n’allions pas participer à la réflexion autour des grandes orientations de la Communauté  mondiale ; non, nous n’allions pas être en groupe de 40 pendant dix jours à « suivre le guide ».

Et oui, j’ai découvert un pays passionnant à l’histoire douloureuse ; oui j’ai fait des rencontres extraordinaires (la fille de la fondatrice du mouvement des Mères de la Place de Mai est celle qui m’a le plus marquée). Oui, j’ai découvert la manière dont les Jésuites ont marqué le pays et  mieux compris qui est Jorge Bergoglio et d’où il vient…

J’ai été touchée particulièrement par le grand nombre de statues de San José avec l’enfant Jésus, illustrant la paternité humaine de Jésus, et par Marie Desatanudos (Marie qui défait les noeuds), et avec eux par la piété populaire argentine.

Et oui nous avons pu vivre des temps de partage « à la CVX » grâce à l’inventivité des organisateurs qui avaient prévu des communautés de voyage de sept personnes.

Oui, nous avons touché du doigt la dimension internationale de la » CVX « en participant à l’Open day de l’Assemblée mondiale.

J’ai été émerveillée par la force de la « méthode CVX » qui nous a permis de vivre ces moments de partage, de nous adapter aux circonstances avec créativité et intelligence : temps de relecture en communauté de voyage dans un restaurant, à l’aéroport, temps de prière matinale dans les trajets en bus…

Je remercie donc les personnes qui m’ont permis de vivre cette expérience forte et enrichissante qui me confirme que la « CVX » est un lieu de croissance pour moi…

Merci tout particulièrement à Los Rebeldes, ma communauté de voyage, qui a si bien partagé avec moi la responsabilité de l’équipe et surtout la joie et les rires !

Delphine, Communauté régionale Alpes Dauphiné Grenoble