Espace membres

Journée de rentrée de la Communauté régionale pour 2018/2019

La Communauté régionale de La Réunion a fait sa journée de rentrée pour l’année 2018/2019 sur le thème du « Compagnon ».

La journée a commencé par un beau matin ensoleillé en ce dimanche 9 septembre 2018, dans les locaux de l’église du Christ-Roi à Sainte-Suzanne. Certains compagnons sont venus de loin malgré la fermeture de la voie rapide, la route du Littoral, les obligeant à passer par une longue route sinueuse dans la montagne.

Tout le monde s’est réuni en un grand cercle autour d’une bible ouverte, d’une icône de la sainte Famille et de deux bougies. Les 5 communautés locales (CL) se sont présentées d’une manière créative avec leur accompagnateur·trice.

 

 

 

 

 

 

Après un temps de prière communautaire, nous avons chanté de bon cœur « Chantez, priez, célébrez le Seigneur ».

Puis Marie-Josée, la responsable régionale a donné le programme actualisé de la journée.

3 groupes ont ensuite été constitués pour travailler sur le témoignage de compagnonnage d’un membre d’une CL, persécuté au travail. Chaque groupe avait une question différente à répondre :

1- Je repère dans le partage de mon compagnon, son désir de vie à la suite du Christ, sa manière de mettre en œuvre ce désir. Je lui en fais le retour simplement ; je m’émerveille.

2- Entendre les freins : À distance de mon compagnon, enraciné en Christ, j’apprends à découvrir les racines des empêchements à plus de vie chez un compagnon… Avant de prendre la parole, je confie au Christ mon frère ou ma sœur… Je reste disponible au souffle de l’Esprit qui peut éventuellement me donner une Parole à prononcer. L’Esprit saint sait souffler où il veut comme il veut à condition que nos cœurs soient ouverts.

3- Avant d’oser une parole pour un de mes compagnons, je prends quelques instants de discernement pour reconnaître ce qui me motive à parler (désir d’amener mon compagnon à plus de liberté…).

Puis les groupes ont partagé ensemble le fruit de leurs réflexions (Cf. article dédié).

Après un joyeux repas-partage, Véronique, la trésorière, a fait un point des contributions financières et de la solidarité avec la Communauté nationale. Dominique, Correspondant Communication, en a fait de même pour les contributions sur le site internet. Il a présenté les progrès accomplis sur les pages de la Communauté régionale ainsi que l’intérêt de consulter le site et d’y contribuer.

Un temps d’échanges s’en est suivi, puis Marie-Josée, la responsable régionale, a présenté le calendrier de l’année.

Ensuite, le partage des évaluations individuelles a mis en lumière tous les fruits de cette journée.

Enfin (et c’est à la fin que tout commence), une belle messe ponctuée d’une homélie du Père François Noiret sur les compagnons d’Emmaüs et l’Église servante a envoyé la Communauté régionale et chacun de ses membres vers une nouvelle année de missions de disciples, de serviteurs et de compagnons à la suite de Jésus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dominique, Correspondant Communication