Intranet

Espace membres

Retraite écologie – Laudato Si! avec Notre-Dame du web

Notre-Dame du Web vous propose une retraite de 7 jours, du dimanche 17 juin au samedi 23 juin 2018, avec chaque jour :  

  • un audio du style « Prie en chemin » d’une douzaine de minutes
  • un « bonus » à grignoter le jour même…
  • la suggestion d’un «  super-bonus écolo » , à noter en bookmark dans son navigateur, ou bien dans ses carnets, et à vivre en son temps.

Nous avons posé quelques questions à Eric Charmetant, sj.,en charge de cette retraite en ligne…

Pourquoi cette retraite et pourquoi cette période de l’année?
Ces retraites « Notre Dame du Web écologie » sont nées en 2011 d’une prise de conscience, suite à l’échec de la COP 15 à Copenhague,  de l’urgence de contribuer à la conversion écologique par les ressources de la spiritualité ignatienne. Deux jésuites, une sœur du Cénacle et une laïque ont animé la retraite sur le site « NDweb »  au début. Depuis quelques années, un jésuite et trois laïcs ignatiens (dont deux membres de la Communauté) animent cette retraite.
Le mois de juin a été choisi, car c’était un créneau disponible qui n’entrait pas en concurrence avec d’autres propositions de NDweb et que cette période de l’année avant les congés d’été est aussi propice à une sensibilisation qui peut se poursuivre pendant l’été.

Quels fruits reçus des retraites précédentes?
Les retraites écologie sur Notre Dame du Web s’étalaient sur quatre semaines avec deux envois de propositions par semaine. Les participants actifs jusqu’au bout sont passés de 250 les premières années à 600-700 ces dernières années, et sont issus majoritairement de France et des pays francophones limitrophes (Belgique, Suisse)… mais comprennent aussi des personnes des Antilles, de La Réunion et de l’île Maurice, du Liban et de la Syrie, du Canada, de l’Afrique francophone, jusqu’en Océanie et au Japon.
Les retraitants soulignent que la pédagogie proposée leur a mieux permis de faire le lien entre foi et écologie, de vivre autrement le rapport à la nature, de « se réjouir de la présence d’oiseaux qui pourtant les réveillent à 4 heures du matin », d’avoir une attention plus concrète à son style de vie, tant dans sa relation à la nature qu’aux autres, de renouveler sa prière.

Comment s’inscrire et quels contenus va-t-on trouver?
Pour s’inscrire, il suffit d’aller sur http://www.ndweb.org/inscriptions/ et de sélectionner l’onglet « juin » pour trouver la retraite.

Cette année, la forme de la retraite a été profondément modifiée pour tenir compte de l’évolution technologique et de l’usage croissant des contenus sur les smartphones, dans la ligne de ce que propose « Prie en chemin« .

La retraite aura lieu sur une semaine, du dimanche 17 juin au samedi 23 juin 2018, avec chaque jour un audio de 12 minutes avec un chant, une phrase de Laudato si’, un texte de la Bible et des points pour aider à prier. De plus, un bonus à vivre dans la journée et un superbonus pour un approfondissement ultérieur sera proposé chaque jour.

écologie

Mots-clés :