Intranet

Espace membres

De l’importance de la relecture en atelier local CVX Justice

 « De l’importance de la relecture en atelier local cvx justice pour se porter les uns les autres, ou comment faire évoluer notre regard sur le frère ou la Soeur en Christ qui m’est confie(e) ». Gratitude pour l’existence de cet atelier national qui se vit sur un mode local (une réunion en soirée tous les deux mois) actuellement sur Marseille, Paris et Lyon. Voici quelques échos de ce qui se vit : goûtons-les…

Justice

« Conflit, injustice, étiquetage, regard chrétien sur l’institution et les personnes, manière d’être en relation,… sont autant de thèmes de partage qui réunissent des acteurs divers du monde de la justice (magistrat, avocat, médecin pénitentiaire, aumônier de prison, animateur de groupes bibliques, agents de force de l’ordre, assistant parlementaire,…). Ces partages « autrement » en confiance et dans la bienveillance ne sont pas dénués d’expression de sentiments et d’émotions humaines qui nous traversent, tour à tour, sous le regard miséricordieux de Notre Seigneur : paralysé, en désarroi, embarrassé, choqué, nerveux, déçu, mélancolique, chagriné, peiné, vidé, en souffrance, sous pression, vulnérable, insécurisé, troublé, perplexe, partagé, déchiré, tiraillé, perdu, déconcerté, bloqué, découragé, démuni, impuissant, seul, abattu, blessé, amer, épuisé, submergé, dépassé, saturé, débordé, enjoué, satisfait, content, fâché, contrarié, apaisé, serein, soulagé, rassuré, revitalisé, intrigué, sidéré, ému, touché, encouragé, plein de gratitude, dynamisé,  émerveillé, surpris, plein de vie,… C’est si précieux alors que nous pouvons nous sentir parfois si seul et isolé dans notre travail au quotidien. »

∴∴∴

« Echanger en vérité pour notre croissance humaine et spirituelle sur nos doutes, nos interrogations mais aussi sur les petites pépites de la vie professionnelle qui nous font tenir debout en  tous ces lieux où « nous ne savons plus vers quels flots tempétueux nous naviguons». Oui, c’est très précieux. »

∴∴∴

« Recevoir le regard de l’autre, être interpellé permet de provoquer des changements en moi (une parole, une attitude…), de me tourner dans un colloque avec le Seigneur pour le remercier des fenêtres qui se sont entrouvertes (grâce à moi ou grâce à l’autre),  oui c’est très précieux… »

∴∴∴

« Etre transformé dans nos perceptions du monde par les expériences des  autres membres de l’atelier local nous bouscule, nous fait appréhender les choses de la vie professionnelle avec une acuité plus fine. Oui, c’est si précieux ! »

∴∴∴

« Les dysfonctionnements sur nos lieux d’exercice à titre bénévole ou à titre actif qui nous ennuient tous les jours et que nous ne cessons de déplorer entre collègues ou partenaires sont dépassés par les partages que les ateliers locaux nous permettent de vivre. Nous sommes amenés à y relire ce que nous expérimentons avec un regard neuf et vivifiant. Nous oublions un peu la mauvaise qualité de l’intendance pour porter un regard vers le fond de notre engagement : nos attitudes, nos objectifs, nos interrogations. Bref, ce qui nous habite dans nos idéaux ainsi que dans la relation à autrui et à Dieu quand nous exerçons. La cuisine du quotidien s’efface derrière le produit qu’on aimerait fini, les tourbillons  de la surface derrière des mouvements plus en profondeur. Les soucis matériels ou d’organisation ne sont pas à négliger, mais ils font simplement partie des barrières que nous rencontrons et qui sont aussi d’un autre ordre : interprétation juridique, sentiments à l’égard des personnes, conflits avec la Foi… Nous nous apercevons que malgré ces obstacles, nous avons les moyens d’avancer pour faire mieux et plaire davantage à Dieu. Nos partages riches de sens et de confiance les uns envers les autres apparaissent comme des fruits donnés et reçus par chacun et aussi au plus Grand que nous. »

∴∴∴

Malheureusement cette dynamique ne se vit pas partout où elle aurait du sens à être vécue. Une membre qui n’a pas d’atelier local là où elle travaille nous a témoigné de l’importance de l’atelier national pour lui redonner du courage dans son travail. Sachez qu’une des orientations de l’atelier national CVX Justice 2017-2021 est de soutenir les élans de fondation d’ateliers locaux ouverts au plus grand nombre : actuellement, notre atelier national est composé de près de 2/3 des participants ne sont pas membres de la Communauté.