Intranet

Espace membres

Saint-Hugues : le plan climat pour prendre soin de la Création

Saint-Hugues souhaite résolument répondre à l’appel lancé par le pape François dans Laudato Si’ et s’engage sur « un chemin de conversion pour sauver la création », titre du forum sur l’écologie organisé par Saint-Hugues en 2016. Le plan climat adopté en septembre 2017 trace un chemin pour d’ambitieux investissements, à financer par la générosité de donateurs, qui réduiront les consommations d’énergie de 40% d’ici à cinq ans et produiront de l’énergie photovoltaïque.

Église Verte

– Saint-Hugues a fait la démarche de s’inscrire pour le label «Église verte». Ce label est un outil d’Église dans la mouvance de la COP21 et surtout de l’encyclique « Laudato si », destiné aux paroisses, aux monastères, aux centres… qui veulent s’engager dans le soin de la création. L’équipe de Saint-Hugues réfléchit aux moyens concrets d’une attitude plus écologique dans tous les domaines de la vie du centre spirituel.

Un gros travail de réflexion pour une mise en œuvre au rythme des dons, et des bénévoles qui s’engagent auprès de Saint-Hugues ! Si cette dimension vous intéresse, dans tel ou tel de ses aspects, contactez-les ! (jardin, travaux de la maison, réfections….)

Un exemple: sur les espaces verts, il manque « seulement » une personne qui puisse aider l’agriculteur à travailler ses clôtures pour que les chèvres respectent les fleurs et que les vaches broutent sur toute la partie des prés et ainsi entretiennent le terrain…

Saint-Hugues est dans la première année de son plan. Concrètement :

Des entreprises sont venues prendre des mesures et faire des relevés détaillés des passages de tuyaux de chauffage et de la dimension de notre installation électrique pour :

– Éviter de chauffer l’intégralité d’un bâtiment lorsqu’une seule partie de celui-ci est occupée.

– Valider l’opportunité de  mettre en place une régulation centralisée du chauffage.

– Mettre en place des radiants pour le confort de la grande salle à manger, de la Chapelle et de l’amphithéâtre.

– Améliorer la distribution de l’eau chaude pour pouvoir prendre une douche chaude, même quand on est au troisième étage de la Vieille maison, ou au deuxième du Saint Eynard !

L’équipe reçoit d’ores et déjà beaucoup d’encouragements pour avancer dans cette dynamique.